musique
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80
Publié le 4 mars 2025 à 17:30
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Annie Lennox, l'éternelle voix de Sweet Dreams, revendique son engagement féministe à 70 ans. Et tient à saluer les actions des militantes pour faire avancer les droits des femmes !
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80
"Quand on soutient les féministes, la société s'améliore toujours", défend cette chanteuse iconique des années 80 Annie Lennox, l'éternelle voix de Sweet Dreams, revendique son engagement féministe à 70 ans. Et tient à saluer les actions des militantes pour faire avancer les droits des femmes ! Dans une tribune pour GLAMOUR UK, la chanteuse et activiste, qui il y a quasiment 20 ans déjà a fondé une association pour l'égalité des sexes, l'affirme haut et fort : "en soutenant les mouvements féministes, nous pouvons provoquer des changements et des progrès à travers le monde entier". C'est urgent, écrit-elle, à l'heure où la misogynie se normalise partout. Annie Lennox : "le féminisme mondial peut unir et autonomiser les femmes du monde entier. Il y a 17 ans, j’ai donc cofondé « The Circle » : une organisation féministe mondiale, solidaire et travaillant en partenariat avec les femmes confrontées à la violence et aux inégalités dans le monde entier" "Les faits montrent que les pays dotés des mouvements féministes les plus forts ont tendance à avoir de meilleures politiques juridiques et civiles sur la question de la violence contre les femmes. Lorsque nous soutenons ces mouvements, la transformation se produit !", développe encore l'artiste.
La suite après la publicité

Légende la pop music, et icône féministe ? 

A 70 ans, Annie Lennox, la voix du groupe Eurythmics - à qui l'on doit l'énorme tube Sweet Dreams (Are Made of This) - n'a jamais autant revendiqué son engagement féministe. Celle qui a régné sur une industrie patriarcale à l'instar de ses consoeurs Kate Bush et Deborah Harry défend la cause des femmes et surtout, la lutte des féministes à travers le monde.

Dans une tribune exclusive pour GLAMOUR UK, la chanteuse, compositrice et activiste, qui il y a quasiment 20 ans déjà a fondé une association pour l'égalité des sexes et contre les violences faites aux femmes, l'affirme haut et fort aujourd'hui : "en soutenant les mouvements féministes, nous pouvons provoquer des changements et des progrès à travers le monde entier". C'est urgent, écrit-elle, à l'heure où la misogynie se normalise partout.

La suite après la publicité

En ligne, en politique...

Engagée depuis 20 ans pour la cause féministe, la voix de "Sweet Dreams" tire la sonnette d'alarme à l'heure où les droits des femmes sont menacées

Dans cette tribune, l'icône pop met les points sur les i.

Dénonce la banalisation du sexisme, et des violences patriarcales. Face à cela, dit-elle, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les militantes féministes : "le féminisme mondial peut unir et autonomiser les femmes du monde entier. Il y a 17 ans, j’ai donc cofondé « The Circle » : une organisation féministe mondiale, solidaire et travaillant en partenariat avec les femmes confrontées à la violence et aux inégalités dans le monde entier"

La suite après la publicité

"Les faits montrent que les pays dotés des mouvements féministes les plus forts ont tendance à avoir de meilleures politiques juridiques et civiles sur la question de la violence contre les femmes notamment. Lorsque nous soutenons ces mouvements, la transformation se produit !", développe encore l'artiste. C'est important, à l'heure où outre atlantique, les droits des femmes sont menacées.

Notamment, leurs droits reproductifs.

On a dédié un long article à ce sujet.

"Lorsque nous nous unissons en tant que femmes, nous pouvons accomplir de grandes choses", assène encore celle qui "performe" durant des concerts dont les fonds sont directement reversés aux associations d'aide aux femmes. Annie Lennox prône la sororité, quelques années après les prémices de #MeToo.

Mots clés
musique News essentielles Femmes engagées
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news