Sexy, mais à quel prix ?
A l'affiche du complètement fou The Substance, conte horrifique et féministe de Coralie Fargeat à voir en salle (on vous explique pourquoi dans cet article dédiée à sa scène de nu) Demi Moore est revenue sur les conditions de tournage épuisantes d'un film culte.
Ou plus "cul" que "culte" diraient certains : le drame érotique Proposition indécente, où elle côtoie Robert Redford. Le playboy y incarne un milliardaire rêvant de voler le coeur de Demi, épouse fidèle et aimante, le temps d'une nuit seulement. Pour combien un époux accepterait-il de laisser sa chère et tendre au bras d'un homme richissime, ne serait-ce qu'un soir ? C'est la grande question de ce film d'Adrian Lyne (Neuf semaines et demie, Flashdance).
Quand le film sort, Demi Moore est considéré comme LE sex symbol des années 90. Oui mais voilà, cette préparation qu'elle s'impose pour sa performance lui a beaucoup coûté... Et s'en rappeler lui fait beaucoup de mal aujourd'hui. Mais pourquoi ?
C'est simple, elle raconte...
Auprès du Sunday Morning de CBS, Demi Moore témoigne.
Tous les jours, l'actrice s'entraînait avant même les prises de vue pour être "au top" dans la peau de cette amante désirante. Demi Moore se souvient de cette routine épuisante : parcourir 48 kilomètres à vélo par jour pendant le tournage. Rien que ça oui. Par jour.
"Est ce que ca compte à ce point de faire tant d'efforts ? Probablement pas. Je pensais que ma valeur étant dans l'attirance que je suscitais. L'idée de ce que j'ai fait à mon corps, c'est tellement fou, tellement ridicule", déplore-t-elle aujourd'hui. Elle met ça sur le compte d'une "quête de beauté"...
Quête obsessionnelle qui a poursuivi longtemps la star, très longtemps. Quitte à ce que les sexistes sortent des bois au tout début des années 2000 et relèguent l'actrice au rang de "has been" dont la beauté, justement, ne serait plus qu'un vieux souvenir.
Il y a 20 ans effectivement, Demi Moore se dévoilait en bikini pour Charlie's Angels. Une autre séquence aussi sexy que culte qui lui a valu... Des commentaires déplacés, insistant sur son âge : s'afficher ainsi à 40 ans a déplu aux machos. Elle en témoigne dans cet article d'ailleurs.
C'est donc logique de revoir Demi Moore incarner dans The Substance une ex star d'Hollywood prête à tout pour trouver la jeunesse éternelle. Le rôle d'une vie, bien qu'il inspire à certains quelques critiques : alors que l'oeuvre passe sur le grill la chirurgie esthétique, les diverses opérations plastiques subies par Demi Moore sont quant à elles précisées dans le détail dans cette analyse très relayée.
On considère l'actrice "plus jeune que jamais".
Autre formulation des plus ironiques si l'on pense à ce que The Substance met en scène. En tout cas, Demi Moore, elle, est bien décidée à reprendre le contrôle sur son corps et sa sexualité. Elle le fait déjà en interview : on vous recommande ce témoignage à propos de son rôle le plus culotté.