Perd-t-on en popularité quand on se coupe les cheveux ?
La question paraît triviale, elle ne l'est pas. Car quand on est une femme, la facette capillaire importe plus qu'on ne le voudrait. Elle peut être synonyme de fierté et de bien être, mais aussi... D'injonctions à la féminité justement, de pressions, de complexes, de remarques désobligeantes et déplacées.
Cela, c'est ce dont peut témoigner Pomme. Claire Pommet de son vrai nom est à l'affiche du film La vénus d'argent, oeuvre d'autrice hyper prometteuse, et la jeune chanteuse prépare également son prochain album. Tout lui sourit. Sauf que l'artiste a vu une grande partie de ses fans fuir... Quand elle a sorti ses ciseaux. Une coupe rafraîchie lui aurait coûté quelques milliers de followers.
Elle témoigne !
C'est en novembre 2022 que la chanteuse de 27 ans a changé de coupe de cheveux, comme le rappellent nos confrères de Puremédias. Auprès d'Europe 1, elle atteste que ce changement capillaire lui a coûté plus qu'on ne pourrait le croire : "Je pense que être une femme et avoir la tête rasée c'est un vrai sujet dans la société", déplore effectivement la jeune chanteuse.
"J'ai une image qui est liée à mon projet de musique qui était assez précise où j'avais toujours ce carré avec cette mèche blanche. Et en fait du coup, je pense qu'il y a plein de gens qui étaient hyper perturbés et moi la première ! Ce n'était pas évident d'être perturbée, et en plus de recevoir les perturbations des gens sur Instagram..."
"3.000 personnes ont arrêté de me suivre !"
Pomme a raison de le rappeler : avoir la tête rasée quand on est une femme est un vrai sujet de société. D'ailleurs dans les colonnes de Terrafemina nous avions recueilli vos témoignages à ce propos et les expériences se faisaient écho : absence de bienveillance, gestes tactiles, regards insistants. "Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi", avait réagi l'une de nos interlocutrices, Hannah.
"Affronter les ciseaux n'est rien comparé aux regards des autres. Certains passent carrément leurs mains sur mon crâne en blaguant : "ça porte chance !"
Mais pour certaines, c'est libérateur !
C'est le cas de Lucie, l'une de nos lectrices, qui avait affirmé : "les femmes qui décident de se raser la tête se libèrent des idées reçues sur la beauté, et s'offrent une bonne occasion de repartir à zéro"
Même son de cloche chez Juliette : "C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"
A méditer...