






Vous l'avez peut-être vue passer sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok : la tendance "Run like a girl".
Plus de 12 mille utilisateurs ont déjà utilisé ce hashtag pour légender leurs vidéos, dans lesquelles on voit généralement une ou plusieurs femmes en train de courir.
Par cette tendance, les femmes se réapproprient l'expression péjorative "courir comme une fille" (qui remet en question leurs aptitudes physiques) et la transforment pour montrer la résilience et la force dont elles font preuve. Inspirée d'une scène du film "The Girl who Escaped" (2023), la trend porte donc haut et fort des messages d'empowerment et de libération de la femme. Mais qu'y a-t-il derrière tout cela ?
A lire aussi : "On ferme nos portes" : L'agression au couteau d'une joggeuse dans le Gard suscite la frayeur des habitants
Tout a commencé avec la publication d'un extrait bien précis du biopic "The Girl Who Escaped" sur TikTok. Pour rappel, le film raconte l'histoire d'une adolescente enlevée par un serial killer, dans lequel la jeune fille réussira à s'enfuir en courant. C'est justement cette scène touchante, où on la suit en pleine course pour sa survie, qui est repartagé sur le réseau social, accompagnée de la chanson Labour, de Paris Paloma.
C'est ainsi qu'est né le hashtag "run like a girl" (cours comme une fille, en français). Depuis, des milliers de publications reprennent la chanson Labour comme fond sonore pour illustrer des vidéos de femmes en train de courir.
Et si le film raconte à l'origine l'histoire d'une femme survivante, victime d'agressions physiques et sexuelles, la signification de la tendance "run like a girl" s'est quelque peu élargie. Des athlètes reprennent notamment l'expression et s'en servent pour envoyer un message de puissance et de force féminine. Le hashtag invite aussi les femmes à briser leurs chaînes pour se libérer de certains carcans.
On est loin, donc, du sens premier de l'expression insultante "courir comme une fille".
Dans une vidéo publiée sur TikTok le 17 février, Kara Robinson Chamberlain reprend la tendance et envoie un message de résilience aux femmes victimes de toute sorte de violences. Qui est cette jeune femme ? La créatrice de contenu n'est autre que celle dont le biopic "The Girl Who Escaped" s'est inspiré.
En 2002, alors qu'elle n'a que 15 ans, l'adolescente se fait prendre captive par un homme qui la menace et l'agresse sexuellement pendant 18 heures. Lorsqu'il s'endort, elle parvient à s'échapper de son appartement. L'homme s'avérera être un serial killer.
A lire aussi : "Si tu cries, je te tue", le calvaire des joggeuses face aux agressions et aux féminicides
Treize ans plus tard, la naissance de la tendance "Run like a girl" semble avoir beaucoup touché Kara Robinson Chamberlain, qui s'est exprimée sur son compte TikTok auprès de ses 865 000 abonnés. "Voici ce que je souhaite que toutes celles qui se sont identifiées à cette tendance sachent", introduit-elle. "Si vous n'avez pas pu ou su courir, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas assez forte". Et d'ajouter : "Si vous avez couru, vous avez réussi. Vous pouvez arrêter de courir."
Pour conclure sa vidéo, la jeune femme aujourd'hui mariée et mère de trois enfants a fait passer un message d'espoir aux femmes victimes :
Vous n'êtes pas seule, et vous ne vous sentirez pas toujours traumatisées. Vous trouverez des personnes qui vous feront sentir à nouveau en sécurité. Vous n'êtes pas défini par ce qui s'est passé. Et ce qui s'est passé n'était pas de votre faute. Vous guérirez de vos blessures, et la vie redeviendra belle.