Santé
"Je mangeais une pomme par semaine" : Lara Fabian se livre sur son obsession du poids
Publié le 3 décembre 2024 à 19:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Au micro de Léa Salamé, Lara Fabian est revenue sur les sérieux troubles alimentaires dont elle a pu souffrir. Et qui lui ont dicté un régime très, très drastique. Et franchement dangereux.
"Je mangeais une pomme par semaine" : Lara Fabian se livre sur son obsession du poids
"Je mangeais une pomme par semaine" : Lara Fabian se livre sur son obsession du poids Au micro de Léa Salamé, Lara Fabian est revenue sur les sérieux troubles alimentaires dont elle a pu souffrir. Et qui lui ont dicté un régime très, très drastique. A son interlocutrice, elle détaille l'étendue de ses troubles alimentaires. Quelque chose de vraiment "terrible, qui lui a coûté cher", et pour cause : elle pouvait se contenter... D'une pomme par semaine. A raison d'un quartier par jour ! Lara Fabian a été Elle a été la cible de myriade de remarques à ses débuts de carrière, celles que Léa Salamé énonce au micro d'Inter : "tu chantes trop bien, tu ne vas pas y arriver', 'on n'a pas besoin d'une Mireille Matthieu de 20 ans', 't'es trop grosse', 'quand on est moche, on ne fait pas ce métier'...". Oui, l'enfer. Résultat ? Lara Fabian a éprouvé anxiété, complexes, mal être profond.  "J'ai abandonné dans mon coeur. Il y a eu une partie de moi qui s'est complètement laissé aller, qui s'est complètement effondrée". Manger le moins possible lui permettait, pensait-elle alors, une chose : "trouver une zone de liberté absolue pour enfin se trouver belle".
La suite après la publicité

"C'est hallucinant !"

Peu nient son statut de légende la chanson francophone, aux côtés de Céline Dion (Céliiiine pour les intimes) ou Hélène Seguarra. Lara Fabian elle aussi est une voix, et plus encore, une artiste complète, qui à l'instar de ses homologues ne s'est pas faite... Sans fêlures.

Justement, elle raconte tout auprès de Léa Salamé. A son interlocutrice, elle détaille l'étendue dramatique d'une situation qui l'a ravagée : ses troubles alimentaires. Quelque chose de vraiment "terrible, qui lui a coûté cher", et pour cause : elle pouvait se contenter... 

La suite après la publicité

D'une pomme par semaine. A raison d'un quartier par jour ! Oui oui.  Elle pesait chacun de ses aliments. Et pour chaque quartier de pomme, appliquait une journée précise de la semaine. Chaque bout de pomme était associé à une journée. 

Elle dit tout.

"Je voulais qu'on me trouve belle" : le témoignage poignant de Lara Fabian sur les régimes drastiques, les TA et les remarques sexistes

Lara Fabian a été victime de sexisme, c'est une évidence. 

La suite après la publicité

Elle a été la cible de myriade de remarques à ses débuts de carrière, celles que Léa Salamé énonce au micro d'Inter : "tu chantes trop bien, tu ne vas pas y arriver', 'on n'a pas besoin d'une Mireille Matthieu de 20 ans', 't'es trop grosse', 'quand on est moche, on ne fait pas ce métier'...". 

Oui, l'enfer.

Oui oui, la chanteuse a subi de la grossophobie. Ces insultes qu'une star comme Kate Winslet a pu essuyer au lendemain de la Titanic-mania : la star hollywoodienne s'est livrée dans ce témoignage rare.

La suite après la publicité

Résultat ? Lara Fabian a éprouvé anxiété, complexes, mal être profond. 

Et donc, troubles alimentaires.  "J'ai abandonné dans mon coeur. Il y a eu une partie de moi qui s'est complètement laissé aller, qui s'est complètement effondrée". Manger le moins possible lui permettait, pensait-elle alors, une chose : "trouver une zone de liberté absolue pour enfin se trouver belle".

La suite après la publicité

Nombreuses sont les stars de la chanson a avoir subi de tels troubles. Ces "désordres alimentaires", comme le disent les experts. Voix de sa génération, Louane a pu hélas expérimenter la chose : elle en témoigne dans cette prise de parole.

"C'est hallucinant ces remarques ! Heureusement, aujourd'hui on ne pourrait plus. Les phrases que vous avez dû endurer...", s'est indignée en retour Léa Salamé. "Mon destin c'était de trouver un endroit en moi où, malgré tout ce qui pouvait se dire, je finirais par me trouver assez belle, assez douée. Mais ce n'est plus ça qui m'importe", a rétorqué l'interprète de "Je t'aime".

C'est le témoignage d'une femme qui a souffert de pathologies, du regard du patriarcat, et d'une autre époque, où les rivalités féminines étaient bien plus appuyées, et construites de toutes pièces, dans la chanson française. La sororité devenait dès lors morne plaine.

Ce sujet là est tabou, mais Clara Luciani en parle très bien ici.

Mots clés
Santé News essentielles musique
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news