Clara Luciani déteste Juliette Armanet ?
Voilà une rumeur qui alimente depuis des années les ragots de la presse musicale et people. Toutes deux signées sur le même label, Juliette Armanet et Clara Luciani seraient tout simplement rivales, du genre à s'éviter dans les couloirs des salles de concert. Pas si évident quand les chanteuses partagent les mêmes festivals et cérémonies, n'est-ce pas.
A l'origine de cet gossip, le fruit d'un succès qui aurait éclot au même moment, auprès du même public - celui des Victoires de la Musique et d'une presse culturelle bien précise - et serait source de concurrence entre les deux musiciennes et interprètes chéries du public français.
Mais la vérité est toute autre.
Car comme le relate le magazine du Monde, qui fait trôner Clara Luciani en Une de son dernier numéro, l'interprète de "La grenade" et celle des "Derniers jours du disco" sont "deux amies",
Et Clara Luciani elle-même en témoigne !
Dans M le magazine du Monde, Clara Luciani revient sur cette rumeur largement alimentée par la presse : "Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a arrêtée dans la rue en m’appelant Juliette Armanet !... Mais de manière générale, tout est fait pour mettre en concurrence les chanteuses dans l'industrie musicale. Alors qu'avec Juliette, on se soutient, on s’écrit beaucoup..."
"Et ça prend des proportions tellement ridicules que mieux vaut s’en amuser, non ?", détaille encore Clara Luciani, qui ces derniers jours réjouit ses fans, dans l'attente de son nouvel album - très imminent - et d'une tournée marquant son grand retour sur scène.
On était d'ailleurs revenu sur le sens profondément intime de son tout dernier tube dans cet article. Celle qui revendique fièrement sa condition de jeune maman n'hésite pas non plus à se confier sur sa maternité, et c'est souvent touchant, comme nous le relatons ici.
Quant à ce gossip, difficile d'ignorer sa raison : le sexisme.
Les rivalités féminines sont effectivement alimentées dans l'industrie musicale. Fanbase et presse se plaisent régulièrement à comparer - et donc confronter - les chanteuses entre elles : Clara Luciani, Juliette Armanet, Pomme, Angèle...
On était d'ailleurs revenu sur les origines de cette construction sexiste très culturelle dans cette enquête détaillée. Comme le relatent les autrices Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot dans leur étude du sujet, l'idée de rivalités entre meufs éclot dès l'enfance, et la lecture des contes de fées regorgeant de stéréotypes - rivalités entre soeurs ou demi-soeurs - et cela perdure dans le monde de l'entreprise...
Et partout ailleurs, du coup. Malheureusement.
"La sororité sera la clé. On doit travailler sur notre confiance en nous pour ne pas voir systématiquement l'autre femme comme une rivale, pour ne pas se sentir constamment menacée. Réagir à toutes les situations de misogynie ordinaire auxquelles on assiste", décrypte l'enquête Rivales de Marie-Aldine Girard.