"Que lui est-il arrivé ?!"
Ainsi s'exclame un internaute apparemment préoccupé par la situation actuelle d'une icône de la pop. Qui pourtant enchaîne encore les concerts. L'une des reines des années 80 inquiète apparemment tous ceux qui considèrent qu'elle vieillit "mal". Comprendre : qu'elle vieillit, tout simplement. Elle, c'est Cyndi Lauper, jugée sur son physique... A 71 ans.
Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour subir du sexisme.
Même quand on traîne derrière soi une ribambelle de hits ayant contribué à l'essor du "girl power". C'est ce que démontrent en tout cas certains commentaires bien désobligeants sous les extraits de ses dernières performances sur scène. On "accuse" Cyndi Lauper d'avoir pris du poids, des rides, de ne plus être aussi "sexy" qu'autrefois. L'extraterrestre de la pop, époque Madonna et Kate Bush, s'émancipe quant à elle volontiers des carcans en privilégiant l'extravagance.
Mais la star septuagénaire n'échappe pas à la misogynie...
Pas de pitié pour la chanteuse, malgré son influence. Fort heureusement, les fans viennent coiffer au poteau l'âgisme ordinaire.
"Cyndi Lauper vieillit normalement et prend du poids. Ce qui est inquiétant, c'est que d'autres célébrités vieillissent et paraissent ultra minces et frêles", tente ainsi un internaute en réaction aux extraits de son concert. "Elle a vieilli. Elle ne s'en sort pas trop mal d'ailleurs, d'après ce que je vois", "Elle a 71 ans, bon sang. Arrête tout de suite avec tes remarques. Tu te fais honte", taclent d'autres à l'unisson sur Twitter. "Elle a vieilli, comme nous tous. Et comme beaucoup d'artistes vieillissants, elle vit toujours sa meilleure vie, et j'adore ça".
Mais une autre internaute s'insurge : "Donc quand Madonna fait de la chirurgie esthétique, elle est soi disant pathétique. Mais quand Cyndi Lauper vieillit naturellement, on dit d'elle qu'elle est vieille et dégueu. C'est de la misogynie !". Difficile de mieux résumer ce doux paradoxe qui s'appelle : le patriarcat. Et les injonctions contradictoires faites aux femmes qui en découlent, façon : Pile je gagne, face, tu perds.
"Au lieu de se concentrer sur mon discours, beaucoup de gens ont choisi de ne parler que des gros plans qui ont été faits sur moi", dénonçait déjà Madonna en personne suite à son apparition à la 65e cérémonie des Grammy Awards il y a deux ans, événement où la star se retrouvait accusée d'avoir abusé de la chirurgie esthétique. La faute à qui ?
"Je suis prise dans le fléau de l'âgisme et de la misogynie qui imprègne le monde dans lequel nous vivons. Ce monde refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et ressent le besoin de les réprimer si elles continuent à être confiantes en elles et aventureuses...", avait taclé la chanteuse, concluant : "Je ne me suis jamais excusée pour mon apparence ou ma tenue vestimentaire et je ne vais pas commencer. J'ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière mais je comprends que tout ceci n'est qu'une épreuve".
Cyndi Lauper pourrait largement partager cette indignation.