Madonna était montée sur la scène des Grammy Awards le 5 février dernier pour présenter le duo Sam Smith/Kim Petras. Une apparition qui avait suscité des attaques virulentes et répétées des trolls sexistes sur son physique. "Au lieu de se concentrer sur mon discours, beaucoup de gens ont choisi de ne parler que des gros plans qui ont été faits sur moi", avait dénoncé la chanteuse de 64 ans.
Madonna avait alors fustigé l'âgisme dont sont victimes les stars, et plus encore les femmes. Des propos qui avait fait réagir, mais ont aussi fédéré. La preuve ? C'est la chanteuse Pink qui est venue défendre ouvertement la star concernant sa prise de position très critique.
Du côté du journal Sunday Mirror, Pink l'a affirmé : Madonna a raison. D'autant plus quand elle explique dans sa publication post-Grammys vouloir conserver "un comportement subversif" en "tenant tête au patriarcat".
Pink a ainsi affirmé que "l'âgisme et la misogynie" étaient bel et bien une réalité dans l'industrie musicale. "On ne rappelle plus assez que l'attitude de Madonna a été incroyable pendant si longtemps, il s'agit désormais de la dénigrer et je déteste ça. Donnons simplement aux gens le respect qu'ils méritent et qu'ils ont gagné", a ainsi déclaré la chanteuse.
Et Pink de s'interroger : "Pouvons-nous tous être un peu plus bienveillants les uns envers les autres ? Quand une personne apparaît, la première chose à laquelle je pense n'est pas du tout : 'Putain de m****, tu as vu son visage ?'". Un réflexe malheureusement banalisé, malgré le retentissement des dernières luttes féministes. Pour Pink, ce que subit Madonna "est injuste et a toujours été injuste : c'est de l'âgisme".
"Je ne pense pas comme ça. Moi, je me dis : 'Putain de merde, cette personne est incroyable depuis si longtemps'", soutient Pink. Comme un appel salvateur à la sororité, remède espéré contre la misogynie.
De son côté, Madonna a opté pour une autre forme de défense : l'autodérision. Sur Twitter par exemple, elle a commenté photo à l'appui dans un post très relayé : "Regardez comme je suis mignonne maintenant que les gonflements de la chirurgie ont diminué".
Un mot éloquent en évidence : "LOL".