L'iguane adore danser topless.
Oui, depuis l'avènement des Stooges dans les années 60, la rockstar la plus lézardée de l'histoire se plaît en bonne égérie punk à envoyer valser ses fringues quand il s'agit de faire retentir la fureur de ses tubes électrisants. Sur scène, Iggy Pop se met topless ou rien. Même à 77 ans.
Le quasi octogénaire a reproduit cet exploit lors de son dernier concert au Corona Capital 2024. On peut saluer l'exploit de s'afficher ainsi, énergique, décomplexé, malgré les imperfections évidentes de son corps. Le dinosaure du rock assume et cela ne réjouit que davantage ses fans fidèles.
Mais s'il était une femme ? Comment réagiraient ses fans ?
On le constate sur les réseaux sociaux, les réflexions ne sont pas toujours bienveillantes envers Iggy Pop et son apparence de senior. Certains internautes le comparent à E.T. (l'extraterrestre imaginé par Steven Spielberg et Carlo Rambaldi), à un monstre de film d'horreur, fustigent son mode de vie très "rock" et ses incidences sur sa santé physique...
Cependant, les compliments ne sont pas rares du côté d'une fanbase toujours aussi vive : "Il a toujours performé comme ça !", "C'est une légende", "C'est juste un homme à sa performance sur scène de 1977", "Il est plus punk rock que jamais !".
Une observation qui nous amène à un constat moins jovial : quand on découvre les commentaires dont font l'objet les popstars féminines une fois le cap de la quarantaine passé, l'accueil n'est pas vraiment similaire. Prenons l'exemple de Madonna, qui n'a même pas 70 ans : la reine des divas engendre les pires remarques.
L'an dernier, bien des fans s'étaient focalisés sur son physique lors de son apparition à la 65e cérémonie des Grammy Awards ce 5 février. Notamment pour critiquer son usage de la chirurgie esthétique et sa quête de "jeunesse" façon The Substance.
"Une fois de plus, je suis prise dans le fléau de l'âgisme et de la misogynie qui imprègne le monde dans lequel nous vivons", avait épinglé la star de 66 ans. La Papesse de la pop avait fustigé sur ses réseaux sociaux "ce monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et ressent le besoin de les réprimer si elles continuent à être confiantes en elles et aventureuses".
L'âgisme, c'est cette stigmatisation des femmes, passé un certain âge (la quarantaine). "Je ne me suis jamais excusée pour mon apparence ou ma tenue vestimentaire et je ne vais pas commencer. J'ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière mais je comprends que tout ceci n'est qu'une épreuve", dénonce encore Madonna depuis 2023.