La cérémonie des Grammy Awards a eu lieu le 2 février au Crypto.com arena à Los Angeles. Comme tous les ans, l'évènement offre son défilé de stars sur leur 31. On peut même dire que la cérémonie se transforme en défilé de mode, offrant les dernières tendances, de la haute couture mais aussi son lot d'extravagance. À ce petit jeu, certaines célébrités font sensation et d'autres font un flop.
Jennifer Lopez était de la partie mais la chanteuse n'est pas montée sur scène pour performer ou recevoir un prix. Jlo est venue remettre le prix du meilleur album pop latin. Cette année, c'est Shakira qui rafle le trophée pour «Las Mujeres Ya No Lloran», sorti en mars 2024.
En montant sur scène, l'interprète de "Jenny from the Block" s'est dévoilée dans un col roulé noir crop top aux manches gantées. En bas, une jupe longue couleur chair, recouverte de strass, laissait entrevoir ses jambes. La particularité de cette pièce reposait dans les volumes situés uniquement au niveau des hanches et son porté très taille basse. Un effet un peu papier cadeau dont l'équilibre semblait précaire, comme si la chanteuse pouvait se retrouver les fesses à l'air à tout moment.
Sur les réseaux sociaux, les commentaires des internautes ne se sont pas faits attendre. "C'est quoi cette jupe bizarre ?", "Mais qu'est-ce qu'elle porte ?", "Qui que ce soit, renvoyez la personne qui lui a trouvé cette robe", "Qu'est-ce que c'est moche !" ou encore "La mode maintenant c'est de venir aux remises de prix en pyjama ou sans vêtements ?", peut-on lire en commentaires des photos publiées par le tabloïd américain Just Jared. Certains décernent même à Jlo le Grammy du "costume le plus ridicule".
Sur une note plus profonde, lors de son discours de remerciements, Shakira a dédié son prix aux sans-papiers présents aux États-Unis. "Dans ce pays, vous êtes aimés, a déclaré l'artiste colombienne. Vous en valez la peine et je me battrai toujours pour vous."
Pour rappel, depuis son investiture à la Maison blanche, le 20 janvier dernier, Donald Trump s'est immédiatement attelé à son offensive contre les sans-papiers sur le sol américain. "Je vais signer aujourd'hui un décret demandant aux ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure de préparer un centre pour 30 000 migrants à Guantanamo Bay", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche, le 29 janvier, ajoutant qu'il s'agirait de "criminels" en situation irrégulière.
Le 27 janvier, Selena Gomez avait exprimé son soutien aux sans-papiers mexicains. Dans une vidéo Instagram, elle se filmait en train de pleurer après les déportations d'immigrés sans papiers par les services de l'immigration et des douanes. Un contexte politique xénophobe qui a imprégné les Grammy cette année.