"C'est ça son style ?!"
On le sait depuis le temps, la moindre apparition publique - ou saisie par les paparazzi - de Rihanna suscite l'émoi, entre exclamations enthousiastes des fans - ceux de la première heure, au moins depuis "Man Down" - et controverses futiles des détracteurs du dimanche. Surtout depuis que la chanteuse est devenue mère de famille. Déjà du temps de sa grossesse, la reine des charts (malgré des années sans nouvelle sortie d'album) s'amusait à faire réagir en bousculant les préjugés sur les femmes enceintes.
Seulement voilà, alors que la star évoque volontiers sa fatigue et son corps post-partum, certains ne voient pas d'un bon oeil ses nouveaux look, plus relâchés, décontractés, insouciants. Et le font savoir avec véhémence. Emojis de dégoût à l'avenant.
C'est ce qui est récemment arrivé à la star... Elle a même suscité les théories les plus virales.
Il n'y a pas grand chose sur ces photos relayés par Just Jared.
La lauréate de neuf Grammy Awards se dirige simplement vers un studio d'enregistrement à New York vêtue d'un manteau beige long avec des ornements en fourrure et d'un sac à main Louis Vuitton. Sa gestuelle est légère mais son allure, chic au possible. Rien de très bouleversant. Mais pour certains haters, c'est déjà beaucoup.
"Beaucoup trop de fourrure sur les épaules", "C'est juste un bordel son style avec ses sacs à main beaucoup trop chers", "Elle ressemble à rien du tout", "C'est effroyable comme tenue", taclent à l'unisson les internautes les plus véhéments.
En outre, certains voient là un signe : Rihanna serait de nouveau enceinte. Et ses tenues auraient pour but de dissimuler son corps et plus précisément, son ventre. Comprendre, son ventre rond. Supposément.
Rien de surprenant hélas tant le "Riri shaming" semble de plus en plus normalisé...
Récemment encore, un florilège de commentaires malveillants se déployait effectivement en réaction à la dernière tenue de Rihanna, considérée comme fortement problématique : "Elle n'est plus la fille qu'elle était avant, la maternité lui a enlevé son côté sauvage", "On a perdu Riri", "Son ère est terminée", osaient certains fans apparemment dégoûtés par la maternité de leur idole. Pour rappel, la popstar avait tout simplement arboré une jupe noire et des bas déchirés. Oui, il en faut vraiment pas pour être considérée comme une aberration fashion.
"Elle est horrible !", "Elle ressemble à un désastre absolu", "Des bas déchirés, chic ???", "C'est la honte cette tenue", "Elle n'est pas chic", "C'est quoi ce bordel", lisait-on alors, ce qui nous amenait cette réflexion déprimante : soit Rihanna est jugée "trop sexy" (souvenez-vous : son show controversé du Super Bowl) soit... Complètement dépassée, dé-glamourisée, comme si sa seule sexualisation importait et que les femmes avaient une date de péremption sur le "marché de la bonne meuf", pour paraphraser cette chère Virginie Despentes.
Ajoutez à cela l'énervement de tout un pan de la fanbase, envisageant cette venue au studio d'enregistrement de la Grosse Pomme comme un sempiternel teasing d'un neuvième album studio attendu depuis belle lurette mais vraisemblablement condamné à ne jamais advenir.. "Elle enregistre juste une voix off pour les publicités de sa marque Fenty", s'est en retour attristé non sans ironie un fan, dixit People. Ce qui n'empêche pas les théories d'abonder : d'aucuns envisagent déjà le grand come back, hors lingerie, de Riri.