body shaming
"C'est pas de son âge !" : Sophie Davant se dévoile en selfie sur Instagram mais sa tenue est "trop sexy pour une sexagénaire"
Publié le 10 février 2025 à 12:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Sophie Davant a dévoilé fièrement sa tenue pour Danse avec les stars. Trop échancrée pour une femme sexagénaire, à en croire les sexistes et les âgistes des réseaux sociaux.
"C'est pas de son âge !" : Sophie Davant se dévoile en selfie sur Instagram mais sa tenue est "trop sexy pour une sexagénaire"
"C'est pas de son âge !" : Sophie Davant se dévoile en selfie sur Instagram mais sa tenue est "trop sexy pour une sexagénaire" Sophie Davant a dévoilé fièrement sa tenue pour Danse avec les stars. Trop échancrée pour une femme sexagénaire, à en croire les sexistes et les âgistes des réseaux sociaux. Alors qu'elle célèbre le prime de Danse avec les stars, notre Sophie Davant nationale s'est dévoilée en tenue de danse... Trop "vulgaire" pour une femme de 61 ans, à en croire les sexistes. L'assertion est stupide, mais la critique bien réelle, quand il est question de réflexions âgistes. Vous savez, ces saillies qui stigmatisent et discriminent les femmes une fois le cap de la quarantaine passé. De la part de ceux qui par le passé, par exemple, ont fait croire à Demi Moore qu'elle trop âgée "pour être sexy en bikini". A 40 ans. Florilège du pire parmi ses très nombreux followers : "Il faut rester discrète à cet âge", "vous avez passé l'âge !!", "que ne ferait-on pas pour de l'argent", "Ce n'est plus de son âge !", "On aura tout vu", "Cela ne lui va pas du tout"... Oui, on a l'impression d'en revenir aux années cinquante. C'est cauchemardesque. Du côté de la télévision française aussi, les paroles se libèrent. La plus puissante, c'est celle de la consoeur de Sophie Davant, Flavie Flament. La journaliste féministe s'est elle aussi dévoilée en selfie sur Instagram. Elle avait mis les points sur les i l'espace de ce selfie très audacieux en présentant "ses fesses de femme de cinquante ans".
La suite après la publicité

Trop glamour pour son âge ? 

L'assertion est stupide, mais la critique bien réelle, quand il est question de réflexions âgistes. Vous savez, ces saillies qui stigmatisent et discriminent les femmes une fois le cap de la quarantaine passé. De la part de ceux qui il y a 20 ans déjà, par exemple, ont fait croire à Demi Moore qu'elle trop âgée "pour être sexy en bikini". A 40 ans seulement, oui oui. Durant le tournage de cette scène culte.

Et les mêmes qui, outre atlantique toujours, ont critiqué Jamie Lee Curtis pour avoir posé topless, à 50 ans. Dans le cadre de cette Une de magazine demeurée mythique. C'est aberrant, et cela, pas besoin de voyager pour le constater. Alors qu'elle célèbre le prime de Danse avec les stars, notre Sophie Davant nationale s'est dévoilée en tenue de danse... Trop "vulgaire" pour une femme de 61 ans, à en croire les sexistes qui se sont permis de lui faire remarquer.

On souffle.

"C'est pas de son âge", "trop vulgaire" : Sophie Davant "trop sexy pour une sexagénaire" ?

"Première tenue pour le premier prime de DALS. La prochaine fois, je danse ! Enfin… j’essaie de danser !", se réjouit l'animatrice star de France Télé sur Instagram, en relayant un selfie de sa personne en tenue de danse. Mais son enthousiasme apparemment n'est pas communicatif.

Florilège du pire parmi ses très nombreux followers : "Il faut rester discrète à cet âge", "vous avez passé l'âge !!", "que ne ferait-on pas pour de l'argent", "Ce n'est plus de son âge !", "On aura tout vu", "Cela ne lui va pas du tout"... Oui, on a l'impression d'en revenir aux années cinquante. C'est cauchemardesque.

Et cela ne s'arrête pas là...

"Je vous montre mes fesses de femme de 50 ans !"

Un florilège qui permet de prendre le pouls des attaques en ligne dont font régulièrement l'objet les personnalités sexagénaires. On pense volontiers aux réflexions critiques et joliment acidulées de la journaliste Laure Adler sur le sujet. Pour l'autrice, "vieille" n'est pas un gros mot, et elle n'hésite jamais à le rappeler : "Vieillir, c'est être sauvage, en colère, passionné, ce n'est pas renoncer, devenir raisonnable, c'est ne plus attendre quoi que ce soit de ce que vous n'aimez pas et que vous avez tout de même fait parce que vous vous y sentiez obligée... Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on est bon à jeter à la benne aux ordures ! J'ai hâte d'encore vieillir. Tant de choses à faire"

De plus en plus de stars s'élèvent contre le phénomène de l'âgisme. Halle Berry, Emmanuelle Béart, Cécile de France... Et du côté de la télévision française aussi, les paroles se libèrent. La plus puissante, c'est celle de la consoeur de Sophie Davant, Flavie Flament. La journaliste féministe s'est elle aussi dévoilée en selfie sur Instagram. Elle avait mis les points sur les i l'espace de ce selfie très audacieux en présentant "ses fesses de femme de cinquante ans".

Et asséné fièrement : "Je vous montre mes fesses. Rebondies de bonnes bouffes, de plaisirs enfin recouvrés, de vin et de caresses. Des fesses de joie! Des fesses de vie !... Voici les fesses d'une femme qui, cette année, fêtera ses 50 ans. Ceci est ma lune... Ceci est une lune, un popotin, un pétard"

Un message intime et politique.

Mots clés
body shaming News essentielles people
Sur le même thème
Trop "vulgaire" pour une maman ? Rihanna critiquée sur sa tenue "honteuse" play_circle
scandale
Trop "vulgaire" pour une maman ? Rihanna critiquée sur sa tenue "honteuse"
11 décembre 2024
"Trop refaite", "pas classe du tout" : qu'importe sa tenue, Kylie Jenner déplait à la Fashion Week play_circle
people
"Trop refaite", "pas classe du tout" : qu'importe sa tenue, Kylie Jenner déplait à la Fashion Week
30 janvier 2025
Les articles similaires
"Elle est enceinte ?", "c'est effroyable" : Rihanna choque avec son nouveau look play_circle
people
"Elle est enceinte ?", "c'est effroyable" : Rihanna choque avec son nouveau look
20 janvier 2025
"C'est une intelligence artificielle" : cette actrice, "méconnaissable" ? Les internautes s'acharnent sur elle play_circle
people
"C'est une intelligence artificielle" : cette actrice, "méconnaissable" ? Les internautes s'acharnent sur elle
31 décembre 2024
Dernières actualités
"Pédophile certifié" : Kendrick Lamar interpelle Drake lors de la mi-temps du Super Bowl play_circle
people
"Pédophile certifié" : Kendrick Lamar interpelle Drake lors de la mi-temps du Super Bowl
10 février 2025
"On dirait une sorcière" : Demi Moore tente un look fou façon The Substance, mais les internautes s'en prennent à elle play_circle
cinéma
"On dirait une sorcière" : Demi Moore tente un look fou façon The Substance, mais les internautes s'en prennent à elle
10 février 2025
Dernières news