Ah le bodyshaming, le bras armé du patriarcat pour que les femmes décident d'elles-mêmes de se cacher. On aimerait dire que cela faisait longtemps que nous n'en avions pas parlé, mais ce serait mentir. Il y a moins d'une semaine, on vous parlait de Tori Spelling, cette star des années 90, qui subissaient des commentaires âgistes et sexistes. Un peu plus tôt, comme on vous le disait dans cet article, c'est Halle Berry qui passait sur le grill et la liste n'en finit pas. Cette fois c'est au tour de Rita Ora.
À l'occasion de l'anniversaire de la chanteuse, le tabloïd américain TMZ a publié des photos d'elle en maillot de bain. La taille fine, les abdos saillants, la jeune femme de 34 ans coche toutes les cases des normes de beauté actuelles. Et pourtant, les commentaires dépréciatifs s'entassent sous la publication de ces images.
"Mange un cheeseburger", "ne perds pas toutes tes courbes" ou encore "elle a l'air anorexique maintenant", écrivent les internautes qui la trouvent trop mince. Un coup les femmes sont trop grosses, un coup elles sont jugées trop maigres, un autre il faudrait qu'elles maigrissent tout en restant plantureuses... ces commentaires sont bien l'illustration parfaite des injonctions contradictoires, inatteignables et bien sûr sexistes que subissent les femmes. Certains dégainent même cette insulte devenue courante : "Ozempic girl". Autrement dit, ils l'accusent d'avoir minci drastiquement en prenant de l'Ozempic, un médicament normalement prescrit contre le diabète et qui est en effet détourné pour perdre du poids.
Mais ce n'est pas tout, d'autres commentaires ciblent la musculature de Rita Ora. Comme cet internaute, qui résume à lui tout seul tous les commentaires non sollicités que reçoit la chanteuse. "Elle serait plus belle si elle prenait quelques kilos, plus personne n'aime les sacs d'os, les rats de gymnastique c'est du passé."
La critique à l'égard des femmes musclées n'est pas nouvelle. Les athlètes subissent depuis toujours le fait de ne pas avoir un physique jugé assez "féminin". Et cela touche également les actrices. Métamorphosée et toute en muscle pour incarner la boxeuse Christy Martin dans son prochain film, Sydney Sweeney a essuyé bon nombre de critiques sur son physique. On vous en parlait dans cet article. Alors quitte à ce que notre physique ne fasse jamais l'unanimité, autant faire exactement ce qu'on veut, non ?