Jugée "trop vieille pour être attirante en bikini", Demi Moore a récemment essuyé les revers de l'âgisme. Mais elle n'est pas la seule célébrité à en faire les frais. Comme nous vous l'expliquions dans cet article, après avoir publié une photo d'elle sans maquillage, Cindy Crawford a elle aussi essuyé les plâtres. Cette fois, c'est au tour d'Halle Berry.
L'actrice a fait sensation lors de son apparition au défilé-anniversaire d'Elie Saab, le 13 novembre. Le créateur libanais avait organisé un évènement à Riyad pour fêter les 45 ans de sa maison de couture. Pour l'occasion, il avait fait appel à l'une des actrices qui a contribué à faire connaître son talent. Halle Berry est donc arrivée sur scène dans la même robe Elie Saab qu'elle portait lors de la cérémonie des Oscars en 2002. La robe dans laquelle elle a marqué l'Histoire en devenant la première femme noire à remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Monster's Ball. En septembre dernier, elle poussait d'ailleurs un coup de gueule en faisant remarquer qu'elle était encore à ce jour "la seule femme noire Oscarisée en tant que meilleure actrice".
Il semblait impossible de faire autre chose que de ramasser sa mâchoire devant les images d'Halle Berry dans sa robe des Oscars. Et pourtant, certains ont trouvé le moyen de critiquer. Pas la coupe ou le drapé de la robe, pas la qualité du tissu ou le fait qu'ils puissent la juger passée de mode. Non, sur les réseaux sociaux, les internautes critiquent le fait que Halle Berry a tout simplement changé...
"Vieille robe, nouveau visage", a commenté une personne sous la publication du magazine People, qui montre une photo d'Halle Berry en 2002 à côté d'une photo de l'actrice lors du défilé Elie Saab. "Ce n'est pas du tout la même lol", écrit une autre abonnée en commentaires. D'autres vont même jusqu'à affirmer que ce n'est pas Halle Berry sur la photo. Avoir changé 22 ans après ? Choquant ! Cela semble pourtant normal, mais au pays de l'âgisme et du sexisme, ce n'est apparemment toujours pas autorisé.
Heureusement, Halle Berry n'à que faire des limites dans lesquelles les esprits étriqués voudraient l'enfermer. Elle l'avait encore prouvé en incarnant une combattante de MMA dans film Bruised, sorti en 2021. Elle avait alors 54 ans. "Auparavant, quand vous aviez 40 ans, votre carrière était terminée... et je veux dire vraiment terminée, avait-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Je ne pouvais donc pas penser que je jouerais une combattante de MMA à 54 ans. Pourtant je l'ai fait, donc ça doit changer. J'en suis la preuve !"