Sans filtre !
Cindy Crawford souhaite "vivre libre" à l'instar de la chanteuse Angèle et c'est pour cela qu'elle a décidé d'envoyer valdinguer... Sa trousse de maquillage. A 58 ans, l'iconique mannequin a partagé une photo sur Instagram la présentant tout sourire, allongée dans son lit, en robe de chambre, et donc, sans maquillage apparent.
Pour cet emblème fashion, celui de "l'époque Claudia Schiffer", c'est une manière de combattre l'âgisme, en s'affirmant "au naturel". A PEOPLE, elle déclare : "Si nous avons de la chance, nous vieillissons. C'est un privilège de vieillir. Mais c'est aussi très intimidant pour les femmes".
L'âgisme, c'est ce "sexisme anti-vieilles" que nous explorons pour vous dans cet article. "Vieille", à prendre au sens militant du terme : réapproprié, le mot devient une force pour les principales concernées. On vous en parle d'ailleurs dans cet autre billet d'humeur.
Oui mais voilà, les sexistes sont de sortie...
Heureuse sans makeup, la mannequin suscite l'énervement et l'ironie.
Dans ces commentaires Insta, on le perçoit : "On dirait Bruce Jenner comme ça", "Elle n'est pas si naturelle", "Audacieux, le no makeup ? Quelle histoire", "Au moins elle n'est pas aussi effrayante que Pamela Anderson", "C'est très courageux de sa part, quel brave role model dis donc". Quelle fatigue.
Par-delà ces tristes sires, Cindy Crawford serait-elle inspirée par Pamela Anderson ?
La star de Alerte à la Malibu à l'unisson s'est faite militante du mouvement no makeup. Depuis des années, elle aligne défilés et photoshoot, "sans filtre". Jusqu'à convaincre son amie Drew Barrymore de faire de même en plein plateau télé - une séquence sororale hyper forte qu'on vous partage dans cet article.
“N’est-ce pas libérateur ?" avait d'ailleurs déclaré Pamela Anderson. “Ça m’a pris du temps, j’ai eu un petit cheminement à faire, mais nous sommes nos pires critiques. Pourquoi je perdrais 3 heures à me faire maquiller lors de la Fashion Week, alors que je porte en défilé d'incroyables vêtements signés Vivienne Westwood ?".
A propos de "Pamela", on vous recommande fortement sa prise de parole à propos du calvaire sexiste subi toute sa vie durant, à lire ici. Le maquillage semble anecdotique dans ce récit fait de violences sexistes et sexuelles mais il représente aussi, c'est évident, une forme de pression patriarcale.
Le no makeup, c'est un vrai mouvement, viral sur les réseaux sociaux, qui défend la réappropriation par les femmes de leur propre corps : on le décrypte pour vous dans cette enquête pleine de témoignages, les paroles d'adeptes de cette philosophie qui défie le patriarcat.