Révélation comme tant d'autres du Saturday Night Live, source inépuisable de talents comiques, star de classiques de la gaudriole américaine comme le très décomplexé Bridesmaids (Mes meilleures amies dans la langue de Molière), cette actrice à l'inénarrable spontanéité est peut être la femme la plus drôle d'Hollywood.
Mais aujourd'hui, elle fait face à de vives critiques.
Et pas seulement à la misogynie de ceux qui lui rappellent l'existence d'un film malaimé, le Sos Fantômes au féminin mis en scène par Paul Feig, où elle fait office de tête d'affiche... Non non, c'est quelque chose bien plus anecdotique qui concerne aujourd'hui la comédienne qui nous intéresse : Kristen Wiig, bien évidemment.
Actrice brillante, mais... "Méconnaissable" aujourd'hui, à en croire les très nombreux internautes qui sont venus commenter son apparition sur le tapis rouge, lors de la présentation du tout dernier projet de son grand ami Will Ferrell, icône du rire US. D'aucuns jugent même son physique... absolument irréel. Et pas avec la plus grande bienveillance.
On vous en dit plus...
Visage lisse, coiffure nette, robe blanche décolletée, makeup apparent... Il n'en fallait pas plus pour que la Toile soit littéralement choquée par le physique de Kristen Wiig, qui à en lire les fans, serait devenue une toute autre personne en 2024. Un peu comme Demi Moore dans le film d'horreur The Substance : on vous en parle ici.
"Elle a l'air si différente", "C'est une intelligence artificielle ou quoi ?", "Elle a complètement changé son visage", "Son médecin est vraiment très bon", "Elle a l'air... Très chère", peut-on ainsi lire dans ce florilège de réactions déçues et très sarcastiques. Mais ce n'est pas tout.
La stupéfaction des internautes se poursuit de plus belle...
"C'est du bon taf !", "Je n'avais pas du tout réalisé que c'était elle", "Désormais, elle ressemble à n'importe qui d'autre", s'affligent encore les spectateurs. Une forme de body shaming, quelque part : preuve en est que le sexisme ne prend jamais de vacances, même en hiver.
Cependant, d'aucuns théorisent que la chirurgie esthétique n'a rien à voir avec cette "métamorphose" jugée trop brutale. Ce serait plutôt le maquillage qui donnerait cette impression, cela et l'éclairage forcément très valorisant - tapis rouges obligent - de la vidéo. Ce qui devrait nourrir bien d'autres analyses : on rappelle l'existence de ce décryptage hallucinant dédié... Au visage de Demi Moore. Oui, quand il s'agit de commenter le physique des femmes, certains se font experts.
Avant Kristen Wiig, d'autres comédiennes érudites du rire, comme Renée Zellweger, éternelle Bridget Jones, ou l'icône des potacheries d'antan Anna Faris (la star de la trilogie Scary Movie), ont pu connaître le même dessein : body shaming, allusions à la chirurgie esthétique, commentaires réduisant l'actrice à sa beauté... La flemme.