Les hommes peuvent-ils être moqués sur leur physique ?
Naturellement, ça arrive. Seulement, c'est un brin moins prévisible lorsqu'il est question de véritables "sex symbol"... Comme la star qui nous intéresse ici. A savoir ? L'acteur de Magic Mike, Channing Tatum.
Un interprète aussi bon dans la comédie (21 Jump Street) que dans le drame (chez Steven Soderbergh et Bennett Miller) et la romance (avec Scarlett Johansson). Oui oui, Channing peut décidément tout faire, jusqu'à glacer le sang dans la peau d'un hyper mascu qui ne dit pas son nom, au coeur du traumatisant Blink Twice de Zoe Kravitz - l'un des plus grands thrillers de l'année, qu'on décrypte pour vous ici. On avait pas vu charge féministe aussi vénér depuis Promising Young Woman.
De féminisme, il en est justement question, quand l'acteur se retrouve au coeur d'attaques sur... Son physique. Un détail qui obsède les internautes. Et ils le font bien savoir... Malheureusement.
Effectivement, comme le dévoile une nouvelle publi de People, Channing s'est récemment affiché avec son ex Zoe Kravitz, et ce qui a le plus choqué la Toile, c'est... Son faciès.
Florilège de réactions en vrac : "Mais qu'a-t-il fait à son visage ??", "On dirait George Michael !", "Les mecs qui se mettent au Botox, c'est ridicule", "Tiens on dirait Mickey Rourke", "What the Fuck ? C'est vraiment le visage de Channing Tatum ?", "Qu'est-ce qu'il a fait à son visage ?", "BOTOX", peut-on lire. Les commentaires abondent.
Des remarques auxquelles sont plus volontiers abonnées les femmes.
Telle notre Audrey Fleurot nationale bien évidemment, victime d'un éhonté "Botox shaming", obsession des internautes pour son apparence qui lui vaut mille et une remarques quotidiennes bien accablantes sur son visage, "défiguré", "retouché", "monstrueux"... Oui oui, on parle bien là de réflexions suggérant un physique "dévasté". Toujours dans la demi mesure : et c'est pour cela qu'on a dédié un coup de gueule détaillé sur ce sujet controversé.
Récemment encore, un autre acteur emblématique expliquait qu'un homme, aussi, peut être trop réduit à son seul aspect physique, lorsque ce dernier est jugé agréable. Et que ce n'est pas hyper enthousiasmant. Cette star indissociable des années 90 témoigne dans ce billet d'humeur de ce que l'on peut quelque part associer à du sexisme.
Funfact, Channing Tatum n'est jamais le dernier à épingler les complexes physiques. A propos de Magic Mike, il avait très volontiers dénoncé les diktats du corps idéal au cinéma. Déplorant : "C'est dur de garder la forme, et surtout ce n'est pas naturel. Je ne sais vraiment pas comment les gens qui travaillent à plein temps arrivent à rester en forme, parce que c'est mon travail et j'y arrive à peine. Pour certains rôles on doit carrément s'affamer. Je ne pense pas que ce soit sain d'être aussi mince".
Merci Channing.