La célébrité n’est pas tendre avec tout le monde, un adage dont peuvent témoigner beaucoup d’enfants stars, comme Amanda Bynes, actrice incontournable des teen movies et séries des années 90-2000. Aujourd’hui retirée de la scène publique en juin 2010 après une impressionnante descente aux enfers, largement documentée par les tabloïds et la presse à scandale.
Le 14 janvier dernier, l’ancienne star du petit écran a été aperçue dans les rues de Los Angeles, une apparition qui a largement fait réagir les internautes trouvant Amanda Bynes “méconnaissable”.
“Que lui est-il arrivé ?”, “Ce n’est pas Amanda. Ce n’est pas possible”, “Elle est hilarante. Elle pourrait faire L’Amour extra-large 2 sans costume”, “On dirait qu’elle a 80 ans”, “J’ai cru que c’était Marilyn Manson” font partie des nombreux commentaires dégradants et violents à son égard.
Si l’actrice arbore désormais des cheveux blonds platines, un piercing au nez et un tatouage en forme de cœur sur la joue, il faut reconnaître que la photo de paparazzi utilisée n’a malheureusement pas été choisie pour la mettre en valeur, comme le font remarquer d’autres internautes, bien décidés à défendre la jeune femme de 38 ans.
Pour eux, les tabloïds participent au harcèlement que reçoit Amanda Bynes sur son physique : “laissez-la tranquille”, “Si vous n’allez pas la payer pour poster ces photos svp laissez-la tranquille”.
Il est important de rappeler que les critiques gratuites sur l’apparence des autres ne sont jamais une réponse appropriée. Elles participent au climat toxique des réseaux sociaux où beaucoup se cachent derrière leur écran pour véhiculer des messages de haine sans réaliser qu’il y a un être humain de l’autre côté qui risque de les lire. Sans compter qu’Amanda Bynes fait partie de ces stars qui ont connu un tournant tragique dans leur succès.
Celle qu’on a vue dans le classique She’s The Man ou encore aux côtés de Jennie Garth dans la sitcom Ce que j’aime chez toi, a connu, dans les années 2010, de nombreux déboires avec la justice notamment pour des problèmes d’alcool et de consommation de drogues. Peu de temps après, elle a révélé être atteinte de bipolarité. Depuis, sa santé mentale reste un enjeu de taille pour l’ancienne actrice.