






Laisserons-nous un jour les copines de youtubeurs en paix ? Après Elsa Bois, victime de harcèlement régulièrement sur les réseaux sociaux de la part des fans de Michou, c’est une nouvelle fois au tour de Léna Situations, alias Léna Mahfouf, de s’attirer les foudres de la communauté de son petit copain, Seb (anciennement Seb la Frite).
L'histoire se répète. Il y a peu, une vidéo de ses vacances avait déclenché une vague de haine et de sexualisation du corps de Léna Situations car elle est en string, c’est une fois encore les fesses de la jeune femme qui semblent être au cœur de tous les débats. Alors qu’elle fêtait l’ouverture de son pop-up store, en collaboration avec Zalando, Léna Mahfouf est apparue en body rouge, col roulé en haut et échancré en bas, en train de danser collé-serré avec son meilleur ami Marcus.
Il n’en a alors pas fallu plus aux mascus pour bondir sur leurs claviers et critiquer violemment le comportement de l’entrepreneuse : “C’est plus Léna Mahfouf mais Léna frotte sa fouf”, “Le manque de respect envers Seb la frite c'est chaud”, “La vraie chienne”, “C’est la p*te du siècle”, “Une vieille meuf”. D’autres en profitent même pour taper sur Elsa Bois, au passage : “C’est la meilleure copine à Elsa ça”. Celle qui danse actuellement aux côtés de Florent Manaudou dans Danse avec les Stars serait désormais séparée de Michou mais est toujours victime de cyberharcèlement.
Beaucoup défendent le comportement de Léna Mahfouf en signalant que l’homme sur la vidéo, Marcus est gay. On aimerait rappeler que gay ou non, la jeune femme a bel et bien le droit de faire ce qu’elle veut, quand elle veut et surtout, avec qui elle veut. Ceux qui pensent défendre l’honneur de son petit ami expriment simplement une pensée misogyne et sexiste où ils sexualisent immédiatement l’image de la femme.
Sur internet et les réseaux sociaux, 95% des actes de cyberviolence ciblent les femmes et selon l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, 73% d’entre elles sont victimes d’agression en ligne. Le 12 février dernier, 3 des 4 hommes accusés de cyber-harcèlement à l’encontre de la streameuse Ultia ont été condamnés à des peines de prison avec sursis, dont un à 6 mois de prison ferme.