Une journée sans saillies sexistes dans la vie de Léna Mahfouf, c'est un peu comme une émission de CNews sans sortie douteuse : très rare. Hélas. La preuve ? Le 9 octobre dernier, la jeune influenceuse plus connue sous le nom de Léna Situations a de nouveau du faire face aux remarques les plus affligeantes. Encore.
Contexte ?
La vidéaste et égérie fashion rencontre des fans à la Gare Saint-Lazare de Paris dans le cadre de l'ouverture du pop-up store Fenty Beauty, la marque initiée par Rihanna. Photos, autographes, sourires, tout se passe bien, comme le dévoile une vidéo TikTok ci-contre. Jusqu'à la remarque plus que déplacée d'une femme. Une passante hausse la voix et commente la tenue de Léna. Ce qui ne va pas plaire à son ami Marcus. Qui réagit très vite.
"Apparemment, tu montres ton cul, elle a crié ça, comme ça !", explique Marcus lorsque Léna lui demande de quoi il retourne. Et celui-ci de tacler : "Mais madame, vous n'avez pas honte de parler comme ça à votre âge ? Un peu de respect quand même !". Et la réponse de Léna fut absolument magique...
Le commentaire bien sexiste de cette passante a fait réagir Léna. Avec le sourire. Celle-ci a rétorqué : "Je montre mon cul ?... Oui, ca m'arrive !". De l'autodérision massive face à la haine. Et une punchline royale !
"Elle a réagi avec bienveillance, et en plus, il n'y avait rien de suspicieux ou de choquant dans sa tenue !", a précisé Marcus. Ce dernier a reçu quantité d'éloges et de réactions sur TikTok : "Marcus il est trop adorable c'est incroyable je le veux comme ami moi aussi", "On devrait toutes avec un Marcus dans nos vies", "Un meilleur ami safe comme Marcus ou rien dans ta vie !", "Léna est tellement adorable", "Léna qui reste polie c'est fou".
En 2021, Léna Situations répondait déjà à la misogynie tenace dont elle est la cible. Sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de ses vidéos, mais aussi dans la rue, dans l'espace public... Elle avait dénombré en fin d'année pas moins de 20 000 messages insultants en quelques heures à peine.
Elle expliquait sur Instagram : "Évidemment, tout le monde a le droit de penser quelque chose de ce qu'on partage sur Internet".
"Cependant, certains enfreignent les règles et se permettent beaucoup trop de choses. Le vrai problème c'est la haine et la violence des propos face à des sujets si peu importants"
"Si vous pensez que c'est normal de parler ainsi des femmes : désabonnez-vous", taclait-elle alors dans sa story. CQFD !