Société
"Elle n’avouera jamais", "c'est un mâle" : Quand Amanda Lear faisait face à des rumeurs transphobes (qui sont toujours d'actualité)
Publié le 26 mars 2025 à 17:00
Par Léna C.
La chanteuse française Amanda Lear fait depuis le début de sa carrière face à des rumeurs au sujet d'une soi-disant transition de genre. Elle le racontait déjà dans cette archive INA de 1987.
"Elle n’avouera jamais", "c'est un mâle" : Quand Amanda Lear faisait face à des rumeurs transphobes (qui sont toujours d'actualité)
La chanteuse française Amanda Lear fait depuis le début de sa carrière face à des rumeurs au sujet d'une soi-disant transition de genre. Elle le racontait déjà dans cette archive INA de 1987. "Les gens disent : peut-être qu'Amanda Lear est un travesti, un transexuel", disait-elle dans l'émission Le Divan d'Henry Chapier. "J'ai eu un mal fou à écarter cette rumeur, qui ne sera jamais complètement effacée parce que les rumeurs ont la vie dure dans notre pays." Elle ne croyait hélas pas si bien dire. En 2025, des internautes s'acharnent toujours à dire que la chanteuse est un homme.
La suite après la publicité

Il y a certains passages télévisuels qui sont à la fois datés et criant d'actualité. 

Fin des années 80, Amanda Lear donnait une interview dans laquelle elle racontait les rumeurs transphobes auxquelles elle devait faire face. L'archive date du 4 avril 1987, et se passe dans l'émission Le Divan d'Henry Chapier. A l'époque, la chanteuse alors âgée de 48 ans est la première invitée du programme qui reçoit des célébrités devant répondre à des questions allongées sur un divan. Et une partie de ce qu'elle dit résonne hélas toujours en 2025. 

A lire aussi : "Mon repas du matin c'est beaucoup de pilules !": cette étrange confession d'Amanda Lear dérange, et pour une bonne raison

La suite après la publicité
Quand Amanda Lear faisait face à des rumeurs transphobes

Sur la vidéo, Amanda Lear relate les spéculations à son sujet : "Les gens disent : peut-être qu'Amanda Lear est un travesti, un transexuel".

Au début de sa carrière, la chanteuse a utilisé ces rumeurs comme tremplin pour gagner en notoriété, dit-elle : "L'idée ma servie, ça m'a confirmé dans l'idée que les gens ont besoin de merveilleux, d'extraordinaire, et que pour vendre Amanda Lear, on pouvait cultiver cette légende. Je l'ai cultivée avec succès pendant plusieurs années, jusqu'à ce que je me brûle moi-même." 

A lire aussi : "Le prochain mec qui me voit à poil, c'est le médecin légiste" : ce célèbre sex symbol des années 80 revendique son célibat

La suite après la publicité

Jusqu'au jour où elle en a eu assez. Mais trop tard, le retour en arrière est impossible : "Le jour où j'ai crié : bon arrêtez, vous voyez bien que je plaisantais, je suis une femme, une vraie femme, j'ai envie de me marier, comme tout le monde, d'avoir des enfants. Les gens m'ont dit : oui mais qu'est-ce qui prouve que vous êtes une femme ? Vous savez aujourd'hui la chirurgie esthétique fait des miracles."

Et la star de poursuivre : 

"J'ai eu un mal fou à écarter cette rumeur, qui ne sera jamais complètement effacée parce que les rumeurs ont la vie dure dans notre pays. Et donc je m'en accomode, et je sais que quand j'aurai 90 ans, je me promènerai dans la rue, et on dira 'Amanda Lear, Vous savez bien, on disait que c'était un garçon'."

La suite après la publicité
Des insultes transphobes, en 2025

Amanda Lear ne croyait hélas pas si bien dire. En 2025, des internautes s'acharnent toujours à dire que la chanteuse est un homme. Sous l'archive, relayée sur TikTok le 23 mars, plusieurs dizaines de commentaires haineux viennent toujours douter de la parole de la chanteuse. En voici un florilège :

"Elle avouera pas mais c’est évident pour tout le monde", "j'aime beaucoup mais c'est un homme, Alain tapp, on voit ses photos jeune encore en homme ...", "Elle n’avouera jamais, peut-être sur son lit de mort, ne vous fatiguez pas", "Sûr et certain que c'est un mâle".

La suite après la publicité

Certains sont même persuadés d'avoir percé à jour sa "véritable" identité : "Alain TAP ou TAPP né à Saigon en 1939, opéré grâce au pognon de Salvator DALI, devenu Amanda. Il reste encore des gens qui croient que c’est une femme !!!", écrit l'un d'eux.

Heureusement, d'autres internautes ont répondu à ces commentaires insultants : "Il n'y a que ceux qui ont trop trainé sur Facebook qui pensent que c'est un homme", "Les gens aiment bien se mêler de ce qui les regardent pas". L'occasion pour eux de prendre la défense de leur idole : "Les gens aiment les rumeurs… aucune preuve de ce qu’ils avancent mais ils sont persuadés de détenir la vérité ! Pathétique … heureusement qu’Amanda à beaucoup d’humour".

Mots clés
Société Transgenre people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news