






"Mon déj ? Beaucoup de pilules !"
C'est avec la franchise déconcertante et le grand sourire caustique qu'on lui connaît bien que la diva Amanda Lear s'est permise de partager à l'humoriste Pablo Mira ses habitudes alimentaires. Pour le podcast Ton Quotidien, le chroniqueur ironique de l'émission Quotidien (aucun hasard finalement) a demandé à la chanteuse et icône fashion atemporelle ce qu'elle consommait pour ses repas...
La réponse est sans filtre : "C'est très important pour moi de manger le matin. C'est un peu à l'américaine. Les américains adorent les pilules et dans mon dej', c'est vrai, il y a beaucoup de pilules". Réponse pour le moins atypique, à laquelle rétorque son interlocuteur par beaucoup d'enthousiasme. Mais si elle prête à l'amusement (vraisemblablement) cette séquence dérange tout de même.
Beaucoup, même. Pourquoi ? C'est simple...
Echange convivial auprès du chroniqueur de Quotidien...
Mais déstabilisant.
Car avec la même nonchalance, Pablo Mira abonde dans le sens d'Amanda Lear : "Je prends mon poids en complément alimentaire tous les matins, il y a combien de pilules de ton côté ?". On ne peut pas dire que ces habitudes "gastronomiques" soient mises au pilori, elles seraient même carrément banalisées au fil de la conversation.
La star et voix légendaire de "Follow Me" développe joyeusement : "Il y en a beaucoup des pilules, il y a du magnésium, il y a du potassium, il y a du zinc et du curcuma. Il y a du resvératrol, de la ferritine. C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de compléments alimentaires..."
Difficile de ne pas réagir en écoutant ça.
"Les compléments alimentaires ne valent pas une bonne alimentation", "C'est mauvais pour le foie", "Ces compléments ne sont pas toujours de bonne qualité, comme le sodium et le magnésium", "Mangez des fruits et des légumes", protestent d'ailleurs des internautes.
Récemment encore, c'est l'une des superstars du groupe sud coréen BlackPink qui partageait à ses nombreux et jeunes fans son rêve d'une vie : ne se nourrir que d'une pilule, qui pourrait remplacer tous les repas, si les évolutions scientifiques le permettent un jour. Tous ces discours de personnalités influentes tendant à normaliser complément alimentaires et mise au ban de l'alimentation ordinaire.
"Je n'aime pas vraiment la nourriture en fait. Les gens autour de moi me plaignent souvent pour ça. Si je pouvais remplacer mes repas par une pilule, je le ferais. J'adorerais. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore inventé d'ailleurs", avait déclaré la chanteuse Jennie.
Pas forcément réjouissant dans une époque marquée par le règne de l'Ozempic, les troubles de l'alimentation, les complexes physiques, ravageurs chez les femmes, le come back retentissant de la maigreur voire de l'hyper maigreur sur les podiums, des années après la médiatisation du mouvement body positive.
L'Ozempic est un médicament contre le diabète détourné pour favoriser d'importantes pertes de poids. Alors que certaines égéries du mannequinat ont avoué y avoir recours, ce sont les icônes d'Hollywood qui à la moindre apparition se voient accusées d'en faire usage.
Cet emploi détourné peut avoir de graves conséquences sur la santé. Mais il ne faut pas oublier qu'il met en danger, également, les personnes diabétiques : qui dit grande tendance dit, outre atlantique notamment, pénurie sur le marché. Et puis, l'Ozempic vient asseoir la normalisation aberrante de diktats physiques surréalistes.
Cependant, la diva l'avoue volontiers, consciente de l'état de son assiette : "c'est vrai que je prends trop de complément alimentaires et que mon docteur me dit : 'Ce n'est pas bon pour le foie tout ça'....". Mais décoche, on ne se refait pas, une pique humoristique dont elle a le secret : "Après, il faut donc nettoyer le fois avec le Chardon-Marie".
Un cocktail pas forcément recommandé mais très Amanda Lear, finalement.