
Une femme peut-elle incarner James Bond ?
Drôle de question, qui ces trois dernières années affole la Toile et les médias. Ana de Armas, la révélation du dernier film de la franchise, Mourir peut attendre, s'était même exprimée sur le sujet - débat brûlant et très clivant s'il en est. Il faut dire que ce projet de reboot "au féminin" est une arlésienne, source de polémiques vaines à tire larigot. Quand le mot "woke" est employé, c'est que toute conversation est futile.
Tant et si bien que l'interrogation a même titillé une légende du cinéma britannique, aussi mythique l'agent 007 : Helen Mirren, sex symbol, interprète de la Reine d'Angleterre et emblème des planches. En pleine interview, la comédienne n'a pas fait dans l'ambiguïté : elle serait opposée à cette idée. Complètement. Mais pour une très bonne raison...

Helen Mirren est cash quand il s'agit d'évoquer l'espion le plus culte de la pop culture.
"Toute la série des James Bond, ce n’est pas mon truc, vraiment pas", décoche-t-elle au magazine The Standard. "Je n’ai jamais aimé James Bond. Je n’ai jamais aimé la façon dont les femmes sont représentées". Il faut dire que si l'on excepte certains personnages des derniers opus plus creusés, comme celui de Vesper, la franchise ne brille pas vraiment par son féminisme.
Marvel, à côté, c'est du Simone de Beauvoir.

"Plutôt que les James Bond girls je préférerais voir des histoires vraies sur des femmes extraordinaires. Les femmes ont toujours été un élément majeur et incroyablement important dans l'histoire des services secrets. Et elles sont très courageuses. Si vous entendez parler de ce que les femmes ont fait dans la Résistance française, elles étaient extraordinaires".
En somme, pourquoi ne pas inventer de nouvelles histoires, invoquer une autre mythologie ?
Ana de Armas partageait plutôt la même opinion.

Interrogée à ce sujet par The Sun, elle avait affirmé : "Il n'y a pas besoin d'une femme James Bond. Il ne devrait pas y avoir besoin de voler le personnage de quelqu'un d'autre pour le féminiser. Il existe des romans, qui nous entraînent dans tout un monde de fantasmes dans lequel gravite James Bond. Par conséquent, ce que j'aimerais, c'est que les rôles féminins dans les films 007 soient mis en scène d'une façon différente. Il faut qu'on leur donne plus de substance"
L'ex interprète de James Bond himself, Daniel Craig, allait carrément dans son sens en 2022, fustigeant volontiers le manque d'originalité de l'industrie hollywoodienne : "Il devrait simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle incarner James Bond quand on pourrait trouver des rôles aussi bons que James Bond, mais pour une femme ?"
Merci Daniel.
Citons enfin, la productrice historique des films James Bond, Barbara Broccoli, qui a confié à The Guardian : "C'est un personnage masculin. Il a été écrit en tant qu'homme et je pense qu'il le restera probablement. Et c'est très bien. Nous n'avons pas à transformer des personnages masculins en femmes. Créons simplement plus de personnages féminins et adaptons l'histoire à elles"