cinéma
Cette actrice d'une saga culte pourrait très bien incarner James Bond
Publié le 11 décembre 2024 à 14:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Indissociable de stars de l'époque comme Milla Jovovich et Kate Beckinsale, tête d'affiche d'une franchise culte, cette actrice trop oubliée aimerait incarner... Le plus connu des agents secrets.
Cette actrice d'une saga culte pourrait très bien incarner James Bond
Cette actrice d'une saga culte pourrait très bien incarner James Bond Indissociable de stars de l'époque comme Milla Jovovich, Kate Beckinsale, Katie Holmes, tête d'affiche d'une franchise culte, cette actrice un peu trop oubliée aimerait incarner... Le plus connu des agents secrets. En pleine interview promo lors de la première de Black Doves sur Netflix cette semaine, Keira Knightley a déclaré qu'elle ferait un "grand James Bond". Elle explique même que depuis sa prime jeunesse, elle rêve d'interpréter l'agent au service secret de sa majesté. Et tant pis s'il faut affronter la pression de succéder à Daniel Craig. Ce n'est pas anodin, car Black Doves, c'est une série d'espionnage, un feuilleton événement qui revisite frontalement les codes hyper conventionnels du genre.
La suite après la publicité

Difficile de maintenir une carrière, même quand on a été au coeur d'une des plus populaires franchises hollywoodiennes, et d'une rom com revisionnée en masse à chaque retour des fêtes hivernales. Enfin, difficile, surtout quand on est une actrice qui tutoie ou dépasse les quarante ans : on appelle ça l'âgisme.

Quand on dit rom com, on parle naturellement de Love Actually, le film-somme du genre (bien que difficile à expérimenter en 2024 : on vous explique pourquoi), et quand on parle de franchise, de Pirates des Caraïbes, qui n'a pas forcément bien vieilli non plus, mais pour d'autres raisons extérieures à l'oeuvre.

Bref : la comédienne dont il est question ici est Britannique, brillante, aussi remarquable dans le monde de Jane Austen que dans celui de Disney... C'est évidemment Keira Knightley. Une star qui survit tant bien que mal au virage post-années 2000. Et nous partage même un gros projet : incarner James Bond !

Oui oui...

Keira Knightley veut incarner le plus célèbre des agents secrets (et tacle la misogynie ambiante)

Oui oui, en pleine interview promo lors de la première de Black Doves sur Netflix cette semaine, Keira Knightley a déclaré qu'elle ferait un "grand James Bond". Elle explique même que depuis sa prime jeunesse, elle rêve d'interpréter l'agent au service secret de sa majesté. Et tant pis s'il faut affronter la pression de succéder à Daniel Craig.

Ce n'est pas anodin, car Black Doves, c'est une série d'espionnage, un feuilleton événement très thriller qui revisite frontalement les codes hyper conventionnels du genre. Un genre très marqué au masculin d'ailleurs, quand bien même les hitwomen, les flingueuses en talons aiguilles, ne manquent pas sur les écrans : on a même dédié un dossier entier à ces femmes "badass". Des dures à cuire, bien que trop souvent réduites à de simples archétypes se devant d'être tout à la fois musclées et glamour.

Et cela, on pourrait compter sur Keira pour le changer. Quiconque connaît le personnage vaillant et irrévérencieux d'Elisabeth Swann, connaît également la propension de l'actrice british à envoyer valser goujats et princes benêts venus la délivrer. Très peu pour elle, merci.

Mais en fait, il y a vingt ans déjà, Keira devait être associée à James Bond !

Ce sont nos confrères d'Allociné qui relayaient cette info en 2003. "De plus en plus courtisée, la jeune actrice britannique pourrait prochainement décrocher le rôle féminin principal du vingt-et-unième volet de la saga James Bond, le dernier avec Pierce Brosnan dans le rôle-vedette", pouvait-on lire à l'époque. 

En 2003, on ne parlait pas du tout de Daniel Craig, future révélation mondiale (bien que déjà remarquée chez Sam Mendes et Matthew Vaughn) de Casino Royale, sorti deux ans plus tard. Mais de Clive Owen pour interpréter l'agent, et (soit dit en passant) de la chanteuse Mariah Carey pour signer la chanson-titre du film.

Entre temps, les producteurs en ont décidé d'autrement... Dommage pour Keira.

Qui ces derniers temps se permet (à raison) de tacler la misogynie dont elle a été victime, en interview : "A mes débuts en tant qu'actrice y avait de la manipulation de la part de tout un tas d’hommes à Hollywood. C’était une période difficile pour une jeune femme exposée comme moi. En fait, l’atmosphère était très violente et misogyne !"

Mots clés
cinéma News essentielles people
Sur le même thème
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer play_circle
Santé
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer
22 octobre 2024
Cette actrice noire dénonce le racisme dans les coulisses d'une série culte play_circle
Société
Cette actrice noire dénonce le racisme dans les coulisses d'une série culte
17 novembre 2024
Les articles similaires
"Il m'a demandé de retirer ma culotte" : Sharon Stone dévoile les dessous de ce tournage traumatisant pour elle play_circle
scandale
"Il m'a demandé de retirer ma culotte" : Sharon Stone dévoile les dessous de ce tournage traumatisant pour elle
13 janvier 2025
"On dirait le Joker" : Demi Moore et Nicole Kidman s'affichent ensemble, et les internautes s'acharnent play_circle
people
"On dirait le Joker" : Demi Moore et Nicole Kidman s'affichent ensemble, et les internautes s'acharnent
19 novembre 2024
Dernières actualités
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans play_circle
Beauté
"Mais tu as vraiment 50 ans ?!" : cette actrice culte de séries télé "ne vieillit jamais" et rend fous ses fans
17 janvier 2025
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news