"Ca va être désastreux pour la santé de ses fans"
Jennie, membre emblématique du girlsband sud coréen BLACKPINK, n'est pas passée inaperçue lors de son passage dans l’émission YouTube Hyell’s Club. La jeune femme récemment passée sur le plateau du talk show Quotidien (où elle a décoché ses meilleurs "ouais !") s'est exprimée auprès de sa consoeur chanteuse Hyeri sur son rapport très... Particulier, à la nourriture. A la fois étrangement futuriste, et foncièrement problématique.
"Je n'aime pas vraiment la nourriture en fait. Les gens autour de moi me plaignent souvent pour ça. Si je pouvais remplacer mes repas par une pilule, je le ferais. J'adorerais. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore inventé d'ailleurs", a déclaré la chanteuse et influencueuse sud coréenne, comme le relate le média spécialisé ALT K sur ses réseaux sociaux.
"Une confession surprenante", observe le média en ligne de la culture coréenne. Mais surtout... Controversée. Voire même, purement scandaleuse. Car beaucoup pointent du doigt la dangerosité d'un tel discours... Auprès des plus jeunes auditrices du groupe à succès.
Car si la chanteuse précise sur les ondes du podcast "J'aime surtout la nourriture coréenne. Quand je voyage, je ne trouve pas toujours de plats à mon goût... J'ai toujours eu la flemme de manger ou même de choisir quoi manger. Maintenant ça va mieux !", ses propos un brin dystopiques façon "Le meilleur des mondes" sur la synthèse absolue de la nourriture - et sa profonde réticence à s'alimenter - inquiètent énormément les fans.
"Remplacer les repas par une pilule, dixit la meuf qui a 80 millions de followers, faut arrêter de dire des bêtises madame !! Car il y a plein de jeunes filles qui vont la copier et ça va être un désastre pour leur santé !", dénonce ainsi une lectrice de K.
Jennie participe-t-elle à l'euphémisation des troubles alimentaires ? Parmi ces troubles, l'anorexie, la boulimie, ou encore l'hyperphagie boulimique... Troubles dont les jeunes filles sont les principales victimes.
"Désolé mais c'est hyper dangereux de dire ça surtout que ça peut Influencer les gens dont les plus jeunes a ne pas consommer d'alimentation consistante...", fustige à ce titre un internaute. "Quand tu es une personnalité publique, avec de l'influence tu fais attention à tes propos", "Quand tu as une communauté jeune qui fait tout comme toi tu fais attention", peut-on également lire.
D'autant plus que cette interprétation résonne avec des drames actuels.
"C'est archi inquiétant ce qu'elle dit, que ce soit pour elle ou certains de ses fans qui pourraient faire pareil, il y’a énormément d’ados influençables fans de blackpink", "Les réactions qui banalisent les TCA, les troubles du comportement alimentaire, ça fait peur mais bon avec les critères de beauté en Corée ça ne m'étonne malheureusement pas !", dénoncent encore les fans vraisemblablement déçus en réaction à l'émission.
Une prise de parole très controversée qui pourrait bien douloureusement résonner avec de récents scandales : la banalisation de l'Ozempic dans l'industrie musicale et à Hollywood, où bien des stars sont accusées d'user et d'abuser dans l'antidiabétique...
L'Ozempic est un médicament contre le diabète, trop souvent détourné ces dernières années pour favoriser d'importantes pertes de poids. De nombreuses célébrités, des influenceuses aux actrices en passant par les mannequins, ont reconnu y avoir eu recours à des fins amaigrissantes. Comme une exacerbation des normes imposées par le culte du régime. La source évidente de très sérieux troubles alimentaires. Que l'on constate dans l'industrie hollywoodienne, au sein de la mode naturellement, mais aussi dans l'industrie musicale...