






Amanda Lear en a fini avec la vie à deux.
Le sex symbol des années 80 était au micro de RTL Matin ce vendredi 21 mars. C'est là qu'elle s'est confiée sur son célibat épanoui, presque revendiqué. "Moi, j'aime beaucoup la solitude, a-t-elle affirmé. Comme dans mon métier je suis toujours entourée de gens, le public, les secrétaires, les metteurs en scène, se retrouver seule, pour moi, ce n'est pas un problème, c'est le même contraire."
Il faut dire qu'à 85 ans, Amanda Lear est loin de mener la vie calme d'une retraitée comme on pourrait l'attendre. Si elle s'est rendu sur le plateau d'une émission de radio un vendredi matin, c'est pour faire la promotion de L'argent de la vieille, la pièce dans laquelle elle jouera au Théâtre Libre du 3 au 27 avril prochain.
Plus encore que son goût pour la solitude, l'ancienne chanteuse disco est même lassée de la vie de couple. Quand on est seul, "on s'habille comme on veut, on mange ce qu'on veut, on dort quand on veut... je n'aime pas rendre des comptes", explique-t-elle. Il faut dire que quand Amanda Lear décrit le quotidien d'un couple, ça ne fait pas rêver. "Quand on est couple c'est : qu'est-ce qu'on fait ? Où on va ? Qu'est-ce qu'on mange ?", dit-elle en grimaçant.
Thomas Sotto, l'animateur de RTL matin s'aventure alors à lui demander rhétoriquement : "vous n'êtes pas en couple en ce moment ?". Ce à quoi l'ancienne mannequin répond en réajustant son foulard, l'air faussement effarouchée : "ça ne vous regarde pas trop, j'ai fermé la boutique". Devant l'une des journalistes dubitative, présente autour de la table, elle insiste : "si si, je l'ai dit l'autre jour, le prochain mec qui me voit à poil c'est le médecin légiste", autrement dit, quand elle sera fera autopsiée après sa mort.
Outre cette punchline très drôle, le discours d'Amanda Lear est surtout très rafraîchissant. Une femme qui apprécie sa propre compagnie, s'épanouie dans un quotidien dont elle est entièrement maîtresse, ça fait envie. Surtout, cela contredit le cliché sexiste de "la vielle folle à chat" constamment accolé aux femmes célibataires et qui ont dépassé la vingtaine de surcroit. Rien de tel que le franc-parler d'Amanda Lear pour résumer tout cela de bon matin.