Rappelez-vous : en décembre 2023, Billie Eilish a fait son coming out lesbien.
Déjà iconique pour la communauté LGBTQ, la jeune chanteuse s'affirmait en femme qui aime les femmes, "leur beauté et leur présence". Une déclaration courageuse qui précédait de peu sa collaboration avec des artistes emblématiques de la scène queer (comme Charli XCX) et des démonstrations décomplexées de sa passion amoureuse, telle la chanson "Lunch"... mais a aussi engendré son lot de remarques déplacées, voire d'insultes. Qui est surpris ?
Résultat, à VOGUE, dont elle fait la dernière Une, l'interprète de "Bad Guy" le déplore aujourd'hui : "J’aimerais que personne ne sache quoi que ce soit sur ma sexualité ou sur ma vie amoureuse. Je veux ne plus jamais en parler. Jamais, jamais, jamais. Je ne parlerai plus jamais de ma sexualité. Et je ne parlerai plus jamais de la personne avec qui je sors"
Et la chanteuse s'explique...
A Vogue toujours, Billie Eilish témoigne : "Je suppose que je sous-estime aussi le fait que mes propos seront repris dans les plus grandes nouvelles du monde entier. Le fait que les gens surveillent chacun de mes mouvements est tellement contre nature".
Une prise de parole très honnête de la part de celle qui n'hésite pas à parler de son rapport au corps et à la sexualité : la chanteuse lesbienne est foncièrement engagée contre le body shaming, cet ensemble de préjugés et de remarques qui visent à complexer les jeunes femmes et les faire culpabiliser. Rapport à leur poids, leur taille, leur apparence physique. Pour Billie Eilish, le body shaming n'est jamais loin du "slut shaming", la manière dont les hommes jugent la sexualité des femmes.
L'an dernier dans les pages de Variety, la chanteuse expliquait : "Je n'ai jamais essayé d'empêcher les gens de me sexualiser. Mais longtemps je ne voulais pas que les gens aient accès à mon corps. Je n'étais pas assez forte et suffisamment en sécurité pour le montrer. Si je l'avais montré au mauvais moment, j'aurais été complètement dévastée".
Des mots qui rappellent son fameux discours viral, partagé sur ses réseaux sociaux, mais également sur scène (en se débarrassant de ses vêtements, durant un de ses concerts), contre le body shaming : "Certaines personnes détestent ce que je porte. D'autres en font l'éloge...;Si je porte ce qui est confortable, je ne suis pas une femme". Si je me débarrasse de ces couches de vêtements, je suis une salope".
La star avait suscité les débats en posant pour une séance-photos en lingerie (dont un corset Gucci) pour Vogue, délaissant ses vêtements larges habituels pour une tenue évoquant frontalement les pin up des années 50. Pour Billie Eilish, c'était une autre manière d'affirmer une liberté qui à ses yeux, reste fondamentale : son corps, ses choix.