Sexo
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter
Publié le 7 octobre 2024 à 19:56
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Popstar la plus écoutée du moment, Sabrina Carpenter redonne ses lettres de noblesse à une garde robe qu'elle érige en art : la lingerie. Dessous, collants résille, body corset, porte-jarretelles... De ses concerts glamour à ses shooting sexy où elle se rêve "pin up" moderne.
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter Popstar la plus écoutée du moment, Sabrina Carpenter redonne ses lettres de noblesse à une garde robe qu'elle érige en art : la lingerie. De ses concerts glamour à ses shooting sexy où elle se rêve "pin up" moderne. Lingerie colorée ou noire, collants résille, body corset, porte-jarretelles, dentelles à souhait, ensembles décolletés, dessous très fins : d'aucuns parlent "d'esthétique boudoir"... Popstar la plus écoutée du moment, Sabrina Carpenter redonne ses lettres de noblesse à une garde robe qu'elle érige en art : la lingerie. Tant et si bien qu'on pourrait émettre cette hypothèse : la jeune chanteuse se rêve avant tout en "pin up" moderne. Sa grande dérision, son second degré, son jeu avec les codes, tout cela l'érige en Betty Boop moderne. Pour Sabrina Carpenter, porter de la lingerie permet d'affirmer sa sexualité ! C'est une façon de rétorquer au "slut shaming" misogyne dont elle est victime sur les réseaux.
La suite après la publicité

La mode est-elle politique ? Evidemment que OUI. Et cela, une star le démontre avec fracas et moult dentelles : la chanteuse la plus populaire du moment, Sabrina Carpenter.

Celle qui du haut de ses 25 ans domine les charts avec des tubes comme "Espresso" et "Taste" (dont le clip hyper geek la voit côtoyer Jenna Ortega) se plaît à déployer durant ses concerts (lors de son actuelle tournée Short n’ Sweet), ses posts Instagram viraux et ses shooting photos élégants... Un imaginaire glamour, sexy et décomplexé qui n'appartient qu'à elle. Et qui n'a rien d'anodin.

Lingerie colorée ou noire, collants résille, body corset, porte-jarretelles, dentelles à souhait, ensembles décolletés, dessous très fins : d'aucuns parlent "d'esthétique boudoir" pour qualifier la signature fashion de Sabrina Carpenter, imaginée aux côtés de son styliste Jared Ellner. 

En vérité, c'est un peu simple : la lingerie, l'interprète en use pour exprimer mille et une choses. 

Pour elle, ce n'est pas juste une garde robe intime et confortable, mais... Une forme de liberté. Et un pouvoir. 

Qui déplaît un peu trop aux esprits chagrins d'ailleurs. 

On vous raconte tout. 

"Corsets et culottes, mais pour le regard féminin" : pour Sabrina Carpenter, porter de la lingerie permet de faire rimer sexualité et sororité

Popstar la plus écoutée du moment, Sabrina Carpenter redonne ses lettres de noblesse à une garde robe qu'elle hisse en art : la lingerie. Tant et si bien qu'on pourrait émettre cette hypothèse : la jeune chanteuse se rêve avant tout en "pin up" moderne. Sa grande dérision, son second degré, son jeu avec les codes, tout cela l'érige en Betty Boop moderne.

"Ce qui restera sans aucun doute aussi inoubliable pour son public que ses chansons, ce sont ses tenues épiques. Alors que sa tournée ne fait que commencer, Carpenter a déjà tout livré au public, des corsets scintillants et des robes aux porte-jarretelles et aux culottes. Et comme la grande majorité de ses fans sont des femmes, elle déploie ce style signature pour les filles et non pour le regard masculin !", analyse avec grand sérieux BUSTLE, qui voit dans cette garde-robe infinie un vrai geste féministe.

"Et c'est une leçon magistrale sur le port de sous-vêtements", affirme encore le média en ligne, ayant particulièrement remarqué la manière dont Sabrina Carpenter arbore un body corset fabriqué sur mesure par la mythique marque de lingerie Victoria’s Secret, un décolleté et un ourlet en strass assortis, ou encore un soutien-gorge en dentelle. 

Pour l'interprète, c'est comme une tenue de justicière : un costume qu'elle arbore au gré des diverses représentations - toujours phénoménales, pour les internautes et sa fanbase - du "personnage Sabrina Carpenter". C'est à dire ? Une jeune femme faussement insouciante, épanouie, volontiers introspective mais aussi déchaînée. 

En témoignent, ces chorégraphies qui pour certains font d'elle... "Une Barbie, mais dans la vraie vie". 

OK, mais plutôt celle de la cinéaste Greta Gerwig alors, la Barbie de Margot Robbie : une "poupée" qui loin du fantasme patriarcal de la femme objet s'adresserait avant tout à celles qui l'observent et entonnent ses paroles. Une chanteuse qui ferait rimer sensualité et sororité.

Un aspect abondamment exploré...

"Sabrina Carpenter a un côté ouvertement sexuel"
Pour la chanteuse, la lingerie est un pouvoir en soi. © Abaca

Consciente de cette force, l'interprète de "Espresso", "Nonsense" et "Taste" a rapidement érigé la lingerie en révélateur à misogynes. C'est là que son geste devient aussi intime que politique. 

Alors que certains fans accusent la jeune femme d'être trop "sexuelle", de trop assumer sa sexualité et son corps,  la chanteuse a décidé de réagir : "A cela, je dis simplement, ne venez pas au spectacle et ce n'est pas grave. C’est dommage que mon attitude soit LA chose à critiquer, car honnêtement, la chose la plus effrayante au monde est de monter sur scène devant autant de personnes !", énonce-t-elle au TIME.

"La féminité est quelque chose que j'ai toujours embrassé ! Et pour moi cela signifie porter des corsets, des porte-jarretelles et des robes duveteuses ou quoi que ce soit d'autre... Mes fans sur Internet disent carrément par moments : 'je n’arrive pas à croire qu’elle bouge comme ça ou porte ça devant ses grands-parents !'... J'ai envie de leur répondre : vous savez, ils ne font pas attention à ça du tout. ", poursuit Sabrina Carpenter. 

Sabrina Carpenter est victime de slut shaming car des fans la considèrent comme trop "Sexuelle". Tant pis : elle assume sa liberté à travers ses choix vestimentaires. © Abaca

Il n'en fallait pas plus pour que ses choix vestimentaires s'affirment en prise de position ... Et d'émancipation ! 

"Sabrina Carpenter a assumé sa sexualité à la fois dans sa musique et sur scène", détaille ELLE à propos de sa lingerie. "Carpenter s’est produite en lingerie. Certaines personnes sont scandalisées. Des années après que Madonna, Britney Spears, Rihanna et d’autres artistes sont elles aussi venues repousser les limites, Carpenter dit qu’elle est toujours critiquée pour son côté ouvertement sexuel". 

Cette lingerie serait-elle donc délicatement subversive ? 

On le pense. Même si certains médias spécialisés comme Fashion Talk modèrent l'analyse et notent que le "travail brillant" de stylistes comme Jason Bolden et Jared Ellner a avant tout façonné un look "à la fois tendance, glamour et… innocent, candide, avec toutes ces couleurs pastel, ce style doux et chic, orné de rose pâle, de bleu et de blanc, des couleurs qui symbolisent l’innocence et la pureté". 

Entre sororité et sensualité, Sabrina Carpenter assume sa sexualité et semble marcher sur les pas de la grande Madonna. © BestImage

Une "pureté" qui renvoie à d'autres icônes d'antant, comme Britney Spears... Mais ne parvient guère à adoucir, vous le noterez, le sexisme primaire de certains mâles en manque d'imagination. 

Un aspect fashion et facétieux qui la fait côtoyer les grandes divas d'hier, et préfigure certainement les icônes désinvoltes de demain.

Mots clés
Sexo News essentielles Culture musique Lifestyle people
Sur le même thème
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
cinéma
"TDS", transgenres, féminisme, marginalités : pourquoi Sean Baker est le renouveau du cinéma indé américain
7 juin 2024
"Je ne suis pas féministe à la base !", témoigne Isabelle Rome play_circle
Société
"Je ne suis pas féministe à la base !", témoigne Isabelle Rome
12 avril 2024
Les articles similaires
C'est quoi cet énorme bad buzz qui concerne Katy Perry ? play_circle
Culture
C'est quoi cet énorme bad buzz qui concerne Katy Perry ?
16 août 2024
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Dernières actualités
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme) play_circle
Culture
Pour Karin Viard, Michel Blanc était un homme "très féministe" ! (et Lio le confirme)
7 octobre 2024
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes) play_circle
Culture
Et si on étudiait Aya Nakamura ? (cette université nous le propose, et ça énerve déjà les racistes)
7 octobre 2024
Dernières news