Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
Publié le 3 octobre 2024 à 19:48
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Trop à l'aise avec son corps, trop sensuelle sur scène... Sabrina Carpenter fait rager les lames les moins affutées du tiroir, qui se vautrent carrément dans le sexisme : on appelle ça du slut shaming !
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs Trop à l'aise avec son corps, trop franche quant à sa sexualité, trop sensuelle... Sabrina Carpenter fait rager les lames les moins affutées du tiroir, qui se vautrent carrément dans le sexisme : on appelle ça du slut shaming ! La popstar la plus populaire du moment répond aux réacs chez NME : "C’est dommage que mon attitude soit LA chose à critiquer, car honnêtement, la chose la plus effrayante au monde est de monter sur scène devant autant de personnes !" Car à propos des mêmes sous-entendus sexistes, Sabrina Carpenter développe :  "La chose la plus effrayante ce n'est pas mes tenues sur scène mais de devoir performer comme si de rien n’était devant tout le monde. Si la seule chose qui m'aide à y parvenir est le fait que je sois à l'aise dans mes vêtements, alors je sais que c’est ce que je dois faire !" "Mes fans sur Internet disent carrément par moments : 'je n’arrive pas à croire qu’elle bouge comme ça devant ses grands-parents !'... J'ai envie de leur répondre : vous savez, ils ne font pas attention à ça du tout", poursuit Sabrina Carpenter.
La suite après la publicité

Quand Billie Eilish se met aux pantalons larges et autres baggys pour contrer le regard des porcs sexistes, on l'insulte. Quand Sabrina Carpenter se réapproprie toute une garde robe glamour et vintage sur scène, on l'insulte. Mais quelle popstar peut donc prétendre échapper au sexisme le plus nauséeux ? 

On se le demande en écoutant ce témoignage de la popstar la plus populaire du moment, l'interprète de "Espresso", "Nonsense" et "Taste", qui bouscule semaine après semaine les charts. Sabrina Carpenter est une icône, et cela la confronte fatalement aux esprits les plus étroits. C'est ce que démontre ce focus du magazine musical NME : certains fans accusent la jeune femme, en pleine tournée suite à la sortie de son sixième album, d'être trop "sexuelle", de trop assumer sa sexualité et son corps, d'être trop épanouie. C'est aussi bête que ça.

En témoignent, ses tenues légères et ses chorégraphies, mais aussi certaines paroles. On ne va pas se mentir, ce sont surtout ses fringues si caractéristiques du "style Carpenter" qui font l'objet des remarques les plus misogynes. Des remarques auxquelles la chanteuse a décidé de réagir : "C’est dommage que mon attitude soit LA chose à critiquer, car honnêtement, la chose la plus effrayante au monde est de monter sur scène devant autant de personnes !", rétorque-t-elle aux réacs dans les pages du magazine TIME. 

Car oui, la chanteuse a été sacrée "Personnalité de l'année" par la prestigieuse revue. Un début de réponse aux misogynes, déjà. Mais Sabrina Carpenter ne s'arrête pas là...

Sabrina Carpenter a beau être la chanteuse américaine la plus écoutée du moment, elle n'échappe pas au "slut shaming"

Car à propos des mêmes sous-entendus sexistes, Sabrina Carpenter développe :  "La chose la plus effrayante ce n'est pas mes tenues sur scène mais de devoir performer comme si de rien n’était devant tout le monde. Si la seule chose qui m'aide à y parvenir est le fait que je sois à l'aise dans mes vêtements, alors je sais que c’est ce que je dois faire !"

CQFD. 

La chanteuse est la victime de discours que subissent bien trop souvent les chanteuses, que leurs tenues soient considérées comme trop exubérantes (hello Lady Gaga) ou trop légères (hello Miley Cyrus). 

Des "arguments" qui cachent trop souvent un sexisme gros comme ça. "Mes fans sur Internet disent carrément par moments : 'je n’arrive pas à croire qu’elle bouge comme ça devant ses grands-parents !'... J'ai envie de leur répondre : vous savez, ils ne font pas attention à ça du tout", poursuit Sabrina Carpenter. Peut-on vraiment parler de "fans" quand on lit de tels reproches ? 

Trop à l'aise avec son corps, trop franche quant à sa sexualité, trop sensuelle, trop décomplexée... Sabrina Carpenter fait rager bien des anonymes mais ce dont on "l'accuse" est familier à souhait : on appelle ça du slut shaming ! Le fait de donner des leçons, juger, voire carrément insulter, une femme, compte-tenu de ses attitudes, tenues ou propos considérés comme "sexualisants". Une manière au passage de juger de sa sexualité ou - vous vous en doutez - de la condamner franchement. La star, du haut de ses 25 ans, ne fait hélas pas exception. 

Mots clés
Sexo News essentielles musique sexisme
Sur le même thème
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs ! play_circle
Culture
Le clip de l'été est signé Sabrina Carpenter et Jenna Ortega, et il cite toutes les icônes féminines du ciné horrifique : on a trouvé toutes les réfs !
29 août 2024
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur play_circle
Culture
"Elle me manque beaucoup" : Thomas Dutronc rend hommage à sa "maman", avec beaucoup de pudeur
13 septembre 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences play_circle
Société
Affaire Iris Mittenaere : on a recueilli pour vous les excuses bidons de mecs accusés de violences
11:07
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Dernières news