S’il y a quelques jours on vous partageait le discours positif et rafraîchissant de Nelly Furtado qui veut nous pousser à aimer “chaque centimètre de notre corps”, les injonctions à la minceur et au soi-disant corps parfait font encore bien des dégâts sur la santé mentale mais aussi physique de beaucoup de femmes.
A Hollywood, où les personnalités publiques sont sans cesse critiquées ou pointées du doigt pour leur apparence, comme pourraient en témoigner Ariana Grande, Sydney Sweeney ou encore Rihanna, la quête de “perfection” peut parfois s’avérer destructrice.
Dans une vidéo postée sur son compte Instagram le 6 janvier dernier, l’autrice et star du programme télé Teen Mom, Kailyn Lowry, a partagé ses regrets quant aux récentes opérations de chirurgie esthétique qu’elle a faites. “C’est la première fois que je me maquille depuis que je me suis faite opérer et je suis enfin capable de me laver sans aide”, commence-t-elle par dire.
Fin décembre, la jeune femme de 32 ans a eu recours à trois opérations différentes : une réduction mammaire, une liposuccion ainsi qu’une abdominoplastie. C’est avec des sanglots dans la voix que Kailyn Lowry exprime : “J’espère que mes enfants n’auront pas de difficultés avec leur apparence au point de mutiler leur corps dans l’espoir d’être minces”.
Pour cette mère de famille, aller aussi loin dans le seul espoir d’être mince relève “de la maladie mentale” et elle espère vraiment que ses enfants ne souffriront jamais de dysmorphophobie comme elle. Elle confie d’ailleurs avoir été “prête à tout pour être mince” quitte à se faire opérer pendant les vacances de Noël et ne pas pouvoir compter sur le soutien de son compagnon.
Kailyn Lowry est visiblement toujours bouleversée émotionnellement par ce qu’elle vient de vivre et souhaite ouvrir le dialogue autour de ces sujets et mettre en garde les personnes qui souhaitent avoir recours à des opérations lourdes de chirurgie esthétique.
Récemment, elle n’est pas la seule star à avouer regretter avoir eu recours à de telles interventions. C’est notamment le cas d’Ariana Grande, d’Eva Mendes ou encore de la chanteuse SZA, qui se serait bien passée de son brazilian butt lift.
Et si certaines avouent délaisser le botox et autres opérations de médecine ou de chirurgie esthétique, ces témoignages montrent que derrière les discours de body positive et d’inclusivité de tous les corps, la pression à entrer dans un moule subsiste. La quête d’un corps mince et qui ne vieillit pas n’est pas encore le souvenir d’un temps révolu.