"Aimez chaque centimètre de votre corps !"
En 2025, les célébrités sont toujours pointées du doigt pour leur apparence. Qu'on leur prédise une anorexie effrayante (pour Ariana Grande), un recours trop massif à la chirurgie esthétique (pour Demi Moore) ou, à l'inverse, un surpoids, des imperfections (supposées), des vergetures... Et les discours body positive se font rares.
C'est dire si la prise de parole d'une grande chanteuse s'avère vraiment réjouissante. Sur Instagram, c'est la voix bien connue de Nelly Furtado qui résonne - celle de "Like a bird" - pour encourager les femmes à travers le monde à s'accepter, face à un body shaming de plus en plus décomplexé malgré les révolutions néoféministes.
Elle écrit : "Mon message du Nouvel An est de vous exprimer librement, de célébrer votre individualité et de savoir qu'il est parfaitement normal d'être d'accord avec ce que vous voyez dans le miroir !".
Photos en bikini à l'appui, Nelly Furtado revendique un corps émancipé des injonctions et pressions diverses, un "corps neutre", de ceux que l'on voit bien trop peu sur les podiums de mode. "Sur ces photos, je n'ai pas de maquillage et il n'y a pas de retouches ou de filtres sur ces photos, mais j'ai un autobronzant !", s'amuse la chanteuse.
Mais la star y va surtout de sa confession...
Dans ce témoignage, il y a beaucoup de vécu.
"Cette année, j'ai pris conscience de la pression esthétique que fait peser mon travail sur moi", confesse Nelly Furtado dans ce post Insta, "tout en faisant l'expérience de nouveaux niveaux d'amour-propre en moi, et d'une véritable confiance intérieure". En deux mots, c'était l'année de l'introspection et du "self love" pour la chanteuse. Un concept qu'on décrypte pour vous ici.
"Pour ceux qui s'en soucient, je n'ai jamais eu de chirurgie du visage ou du corps, d'injections au visage ou aux lèvres", se défend également la star. Afin de faire taire par avance d'éventuels détracteurs passant volontiers à côté de son discours qu'elle espère universel. Même s'il est très intime... Et même émouvant.
La preuve ?
Nelly Furtado s'autorise cette phrase très intime : "Oui j'ai des varicosités et elles me rappellent ma mère, mes tantes et la vie, donc je pense que c'est pour ça que je ne m'en suis pas encore séparée". Emoji coeur à l'appui. "Et cette histoire est la MIENNE", se réjouit encore la star. Qui n'en est pas à son premier billet d'humeur body neutral.
Lors du podcast "Call Her Daddy", animé par Alex Cooper, Nelly Furtado déclarait effectivement : "Mon corps divise. C'est fou de le dire mais c'est vrai. Il y a beaucoup de commentaires et les gens se disputent sur mon apparence. Mon corps a beaucoup changé, j'ai eu trois enfants, je suis plantureuse..."
"Si tu vas à San Miguel, d'où mes parents sont originaires, mon corps n'est pas un sujet. Toutes les filles sur la plage ont les mêmes fesses que moi. Donc tout dépend du contexte et peut-être qu'ils te comparent à une autre époque, où tu étais différente. J'ai porté des vêtements très près du corps et c'est très empouvoirant, j'adore avoir confiance en moi comme ça !"