Harley Quinn et Joker, c'est le couple toxique par excellence.
Pour les fans de l'univers "Batman", ce binôme de clowns est synonyme de violences conjugales et psychologiques. C'est l'un des sujets les plus "touchy" de la création estampillée DC Comics. Surprise : ce couple-là est justement au coeur de Joker 2, ou plutôt Joker : folie à deux, une suite hyper attendue d'un premier opus au succès colossal.
Sequel atypique puisqu'il s'agit d'une comédie musicale ! Et le cinéaste Todd Philips en fait le contrepied absolu du précédent volet, réapproprié au fil des années par toute une sphère misogyne de la communauté du web, celle des masculinistes. Une réalité politique dont semble consciente Lady Gaga, la nouvelle incarnation de ladite Harley Quinn - jusqu'alors interprétée au cinéma par la géniale Margot Robbie.
Car la chanteuse veut déjouer la masculinité toxique. Et les relations toxiques à l'unisson. Au magazine People, elle explique ses secrets de couple. Et détaille pourquoi elle se sent si épanouie avec Michael Polansky, son conjoint qu’elle fréquente depuis 2020. La raison ? "J'aime tellement mon fiancé ! C'est mon meilleur ami...et ça, ça change tout !"
L'interprète développe...
Passée par le tapis rouge à la Mostra de Venise, Lady Gaga raconte tout auprès de People toujours : "Mon meilleur ami, c'est mon partenaire, et j'ai l'impression que quand tu es avec ton meilleur ami, tout change..." .
Etre meilleure amie avec son mec, LA solution pour s'émanciper des diktats du couple ? Avec son mec, ou avec sa meuf : une notion qui semble saine pour tous les genres.
Lady Gaga, qui vient de sortir un nouvel album, "Harlequin", un opus diablement jazzy composé de reprises, invite l'air de rien à repenser la notion de couple et les relations homme/femme : considérer l'amitié comme un complément de l'amour, et un concept indispensable dans la vie à deux. De quoi contrer la jalousie et l'idée de possession ?
Et pourquoi pas ? De plus en plus de stars aujourd'hui cherchent à reconsidérer les "principes" du couple et notre vision de l'amour. Ainsi Emma Watson se dit-elle "en couple avec elle-même" pour rappeler que le célibat aussi est une forme d'épanouissement. Surtout quand il se conjugue au féminin. Insister sur la mention de "meilleur ami", c'est aussi rappeler l'importance de la bienveillance et du dialogue dans la vie à deux.
Lady Gaga n'aborde pas le sujet de manière anodine.
Car l'interprète de Harley Quinn sait que son personnage pose la question de la toxicité. Ce qu'exprime cette antagoniste très attachante de l'homme chauve-souris, c'est le regard que la société porte sur les femmes victimes de violences domestiques. "La réduire à un 'symbole des abus domestiques' est révélateur de la façon dont les victimes sont traitées [dans la vraie vie] : uniquement comme un 'trope' tragique, plutôt que comme un individu complexe et autonome", explique d'ailleurs à ce titre la blogueuse américaine Cameron Glover.
"Ces conceptualisations sont d'autant plus frustrantes lorsque l'on considère à quel point le caractère de Harley Quinn est nuancé. Harley est une femme qui, comme toutes les victimes de violences, est plus qu'un stéréotype. Elle est maladroite, taquine, athlétique, confiante dans son sex-appeal et hautement qualifiée dans toutes sortes de combats"
Une complexité qui va comme un gant à l'interprète de "Paparazzi"...