On vous l'avait dit dans notre critique de ce phénomène : Challengers, dernier film sorti en salles du réalisateur de Call me by your name, est hot, queer, féministe. Et Zendaya, la star de Dune et de Euphoria, y règne impérialement. Cette histoire de triangle amoureux insolente, sexy et mélancolique., réunit trois pros du tennis, et invoque une série de tentations, d'aléas amoureux et de corps à corps fiévreux
Cela tombe bien, Justin Kuritzkes, le scénariste de Challengers, est également celui d'une romance queer potentiellement sulfureuse : Queer avec Daniel Craig. Si sulfureuse d'ailleurs qu'elle a déjà été interdite, avant même sa sortie en salles : on vous explique tout ici.
Et à Indiewire, il explique tout sur cette love story caniculaire qu'est Challengers, indéniablement, la plus hot de l'année. Pourquoi ce triangle amoureux ? Que raconte la fameuse séquence de la chambre d'hôtel ? L'auteur tire le rideau et dévoile des coulisses riches de sens.
Dans tous les sens du terme.
A l'origine de cette séquence très "hot", une vraie "énergie"... Scénaristique.
"Pour moi, les triangles amoureux se retrouvent souvent dans les films parce que c’est une forme naturellement dynamique. Un triangle est plein de tension !", s'explique Justin Kuritzkes.
"Chaque fois qu'un point d'un triangle se déplace ou que la distance entre deux points d'un triangle se déplace, la distance entre l'autre point se déplace également. Aucune relation n'est définie uniquement dans deux directions qui en font une, c'est en constante évolution".
Et cette réflexion devrait beaucoup parler à Zendaya, qui elle aussi s'est exprimée. Avec beaucoup d'humour.
"Quelles scènes de sexe dans Challengers ? Ce qui est vraiment spécial dans ce film, c'est qu'il est incroyablement sexy, mais il n'y a étonnamment aucune scène de sexe. Alors qu'on m'a posé plein de questions sur celles-ci !", s'était amusée Zendaya à Indiewire.
Car oui, assure encore la révélation de la série Euphoria : le sexe est encore du sexe... Sans le sexe.
Mais le scénariste du film ne s'arrête pas là.
"On retrouve encore et encore des triangles amoureux dans les films parce que c'est une forme de tension spontanée. The Dreamers (avec Eva Green), Y Tu Mamá También, Notorious, Titanic, contiennent tous à leur manière un triangle amoureux. Il faut considérer les films comme une question de perspective, qui regarde qui et ce que la caméra choisit de regarder et où le regard est dirigé"
"Pour moi, le triangle amoureux c'est intrinsèquement cinématographique. C’est pourquoi j’ai été attiré par « Challengers »", assure le scénariste américain. "Si vous pensez à un film sur le triangle amoureux, chaque fois que vous regardez une scène entre deux personnages du triangle amoureux, vous la regardez toujours du point de vue du troisième personnage".
Zendaya quant à elle développait ainsi son décryptage : "Dans Challengers le tennis représente un peu le sexe ! Car c'est une métaphore pour beaucoup de choses – les désirs, la passion, la douleur, la colère, la frustration – mais aussi un moyen de communiquer avec les uns les autres quand les personnages n'ont tout simplement pas les mots"