Sexy ne veut pas dire Sexe. Cela, un tout nouveau film événement le démontre : "Challengers", la nouvelle bombe du réalisateur de "Call me by your name". Le cinéaste italien relate les tensions volontiers sulfureuses entre Tashi Duncan, pro du tennis, son conjoint et son ex. Un triangle amoureux pas dépourvu de conflits et de velléités Hot à souhait. C'est à découvrir en salles ce 24 avril.
Et la singularité de cette oeuvre serait donc d'être hyper sexe... Mais sans la moindre scène de fesses. Sa star, Zendaya, figure iconique de la série "Euphoria" et de la franchise "Dune", l'énonce carrément à IndieWire : "Quelles scènes de sexe ? Ce qui est vraiment spécial dans ce film, c'est qu'il est incroyablement sexy, mais il n'y a étonnamment aucune scène de sexe. Alors qu'on m'a posé plein de questions sur celles-ci !".
Une réflexion loin d'être si légère en vérité...
Si "Challengers" promet d'être sexy mais dépourvu de sexe explicite, c'est certainement pour cligner de l'oeil à une génération, la même qui mate "Sex Education" et "Euphoria" justement. Une enquête intéressante relayée par Entertainment Weekly nous apprend effectivement que la génération Z en a ras la casquette des scènes de fesses "gratuites". Les personnes nées entre 1996 et 2010 désirant davantage de relations platoniques entre les meufs et les mecs au sein des séries et films qu'ils visionnent.
Sur 1 500 ados sondés, 51,5 % partagent cette réflexion selon laquelle le sexe "n'est pas nécessaire pour l'intrigue de la plupart des séries et films". "Ils en ont surtout assez des récits stéréotypés et hétéronormatifs qui valorisent les relations amoureuses et/ou sexuelles – en particulier celles qui sont toxiques – et recherchent davantage de représentations de l'amitié", note ce rapport. Zendaya approuverait forcément.
A EW, elle raconte encore : "Dans Challengers le tennis représente un peu le sexe ! Car c'est une métaphore pour beaucoup de choses – les désirs, la passion, la douleur, la colère, la frustration – mais aussi un moyen de communiquer avec les uns les autres quand les personnages n'ont tout simplement pas les mots"
Un lien entre sexe et tennis plutôt... Audacieux.