Qui ne connaît pas encore Sydney Sweeney ?
C'est (déjà) l'icône de la génération Z, l'une des stars de la sensationnelle série Euphoria, et une éventuelle candidate à l'Oscar de la meilleure actrice pour l'épatant Reality - l'un des meilleurs films de 2023. Mais ce n'est pas toujours pour ses talents d'actrice que Sydney Sweeney est évoquée dans la presse.
Du côté des tabloïds (mais pas seulement) on aurait plutôt tendance à insister sur son physique. Notamment, sur sa poitrine, qui semble obséder toute une partie des médias people, et des internautes, sur les réseaux sociaux, et ailleurs. Ce n'est pas toujours facile. Mais l'actrice a accepté de s'attarder sur cette réception bien réductrice dans le cadre d'un long et passionnant portrait pour le magazine Glamour ...
Qui lui a notamment posé la question : ça fait quoi de voir le Daily Mail faire les gros titres sur... Ses "gros seins" (sic) ? Et l'actrice de répondre avec une très belle leçon de féminisme. Décomplexante à souhait.
"En tant que personne venant d'une génération différente, poser des questions sur les " seins " ne me vient pas naturellement à l'esprit, mais je suis impressionnée par l'aisance avec laquelle Sydney parle de son corps", observe très vite la journaliste de Glamour. Avant de donner la parole à l'actrice : "Quand les médias titrent 'Sydney Sweeney affiche son décolleté' ou 'Sydney Sweeney porte une robe scandaleuse', je me dis : 'J'ai juste des seins !'...
"... Et si quelqu'un d'autre la portait cette robe, les journalistes diraient sûrement : 'Oh, c'est si élégant' Ce n'est pas parce que j'ai des seins que ça doit changer la donne ! Malheureusement cela ne changera pas, car si ce genre de sites stoppaient ce genre de titres ils n'obtiendront plus de clics...."
Une vision malheureusement lucide des choses. Mais qui a incité Sydney Sweeney à prendre un peu de recul. Se retrouver elle-même, relativiser, faire la paix avec son propre corps... Et nourrir son engagement.
Elle explique : "L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : " Êtes-vous féministe ? " Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai. C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps"
Une introspection qui ne date pas d'hier !
"Quand j'étais au lycée, je me sentais mal à l'aise face à la taille de mes seins et je me disais qu'à 18 ans, j'allais me faire refaire les seins pour les rendre plus petits. Et ma mère m'a dit : " Ne fais pas ça. Tu le regretteras à l'université. " Et je suis tellement contente de ne pas l'avoir fait. Je les aime mes seins. Ce sont mes meilleurs amis. Et chaque corps est beau !"
Une belle leçon de self love... Très body positive.