Le Flambeau, 300, Titanic...
Dans les vidéos qui inondent sa chaîne YouTube, Paris ASMR, créateur de vidéo suivi par près de 35 000 fans sur ses réseaux sociaux, refait notamment des classiques à la sauce ASMR. Des parodies très peaufinées imaginées pour Canal +. Mais c'est quoi l'ASMR ? ASMR, pour Autonomous sensory meridian response - Réponse autonome des méridiens sensoriels. Provoquée par des bruits de frottements divers et des chuchotements très appuyés (qui font office de stimuli), l'ASMR désigne une sensation de bien-être fulgurante, elle même associée à des vibrations éprouvées dans le cuir chevelu et la nuque.
YouTube regorge de chaînes ASMR, où la manipulation d'objets près d'un micro de grande qualité est censée provoquer en vous des émotions complexes et organiques. Quand elles ne sont pas carrément... Orgasmiques. Peut-être ressentirez vous tout cela en découvrant justement le dernier montage de Paris ASMR : un remake d'une scène culte de Tout sauf toi, terrain de jeu pour Sydney Sweeney, révélation de la série Euphoria, sex symbol, star féministe qui n'hésite jamais à aborder son corps, sa sexualité, et tourner en dérision l'obsession des fans pour son physique - en multipliant les blagues sur sa poitrine notamment.
Dans cette comédie romantique, elle se fait l'héritière d'une Cameron Diaz, humour trash inclus. En témoigne, ce gag donc, où son binôme Glen Powell lui tripote les fesses, et elle aussi, afin de faire croire à leurs amis qu'ils sont en couple et très fusionnels physiquement parlant. Une séquence potache revisitée... Avec d'improbables bruitages !
Sydney Sweeney qui rencontre l'ASMR, il fallait le faire.
C'est désormais un challenge accompli avec cette vidéo humoristique où les actions triviales du duo Sydney Sweeney/Glen Powell (farfouiller dans leurs sous vêtements, commenter leur physique en mode roasting, et en retirer une... Très désagréable surprise) se voient mises en son par le jeune vidéaste. L'occasion ou jamais d'assister à la confection d'un véritable taf d'ASMRien - chuchotements et murmures au plus près de nos oreilles, bidouillages auditifs très DIY, sound design peaufiné, trucages dignes d'un film. Tout cela vient relever la dimension décalée déjà évidente de la scène d'origine.
Et ses répliques subtiles type : "T'as un grain de beauté sur la fesse non ?"
En parlant de fesses, ce sont plutôt celles de Glen Powell qui sont ici valorisées, vu la chute spectaculaire de cette digression burlesque.
C'est le cas dans l'intégralité de Tout sauf toi, où l'acteur cher à Richard Linklater tourne en dérision sa perfection physique. Powell a un look de quaterback, et son corps aussi impressionnant qu'une armoire normande participe pour beaucoup au rythme comique du film. C'est aussi une manière pour Sydney Sweeney, qui en est la productrice, d'inverser la norme : ce n'est pas plus tant elle le "sex symbol" du récit, mais son partenaire. En creusant un peu, on peut y voir une pique taquine envers le male gaze, ce regard masculin qui plaque ses désirs sur le corps des actrices.
Phénomène sur TikTok, ce summer movie gentiment épicé reprend le postulat "ils s'aiment, se détestent, adorent se détester..." et le modernise quelque peu, notamment en décochant quelques "private jokes" sur son couple de stars. Comme lorsque nos deux partenaires se décochent des blagues provocantes concernant leur apparence physique - lors d'un jeu qui tourne très très mal. Si l'ensemble est bien moins ravageur qu'on aurait pu l'espérer (on est très loin d'un Mary à tout prix) l'alchimie entre les comédiens est indéniable, le glamour implacable, et le charme opère.
Surtout, malgré sa passion avouée pour un genre de films radicalement différent, on imagine aisément Sydney Sweeney persévérer dans la romance, où son franc parler et son aura font merveille.