Poser en maillot de bain à 50 ans a de quoi réveiller les sexistes, et cela, Vanessa Demouy en a fait les frais. En août dernier, elle se dévoilait ainsi sur Insta et suscitait des commentaires peu réceptifs à son discours body positive : "J'ai longuement hésité avant de poster cette photo, j'ai été tentée de la retoucher aussi, et puis je me suis dit que vous étiez sûrement comme moi, oui on prend de l'âge, c'est évident que notre corps change !".
Pas de quoi apaiser les internautes jamais en manque de réactions sur le physique, le corps, la beauté, rétrogrades à souhait. "A ceux qui ont toujours un truc négatif, malveillant ou méchant à dire, vous n'aurez ni tribune pour déverser votre haine et votre aigreur, ni publicité", taclait alors joliment la personnalité télé. Qui n'était pas au bout de ses peines. Car le weekend dernier, Vanessa Demouy a encore du rétorquer à quelques esprits étroits.
A savoir ? Des voix anonymes commentant... Son visage. "Mais pourquoi avez-vous fait un lifting, c'était plus joli avant", lui a écrit une internaute. "Enorme LOL du dimanche... Et encore une fois c'est une femme !", s'est-elle attristée. Avant de sortir sa plume la plus aiguisée...
Pas de body shaming sur le compte Insta de Vanessa Demouy : à cette internaute indiscrète, la star a très vite rétorqué, l'espace d'une story largement relayée : "Occupez vous de vos fesses !". Un rappel adressé à tous ceux et celles qui trouveraient judicieux de commenter le physique d'une femme.
"Elue meilleure story du week end !", "Meilleure réponse ever", a-t-on pu lire dans le flux des réactions suscitées par cette punchline aux petits oignons. Pour Vanessa Demouy, cette répartie cinglante est également une façon de pointer du doigt un enjeu bien réel, de plus en plus mise en lumière par les personnalités féminines : le manque flagrant de sororité sur les réseaux sociaux. Un sujet plutôt touchy mais qui fait (beaucoup) parler !
La preuve ? Sophie Davant l'évoquait récemment. "J'ai des réactions quand j'ai l'air fatiguée, quand on voit des rides, quand je suis mal coiffée qui sont incroyablement violentes. Ce qui est incroyable, c'est que ce sont les femmes qui sont les plus virulentes à l'égard des autres femmes. Ce sont des réactions que personne n'a vis-à-vis des hommes. On ne s'émeut pas d'un signe de fatigue concernant un homme".
Et la star de décocher à Buzz TV : "Vive la sororité !"
Le selfie au bord de la piscine de Vanessa Demouy en rappelle un autre : celui de Flavie Flament, dévoilant ses fesses "de femme de cinquante ans" pour mieux rappeler une évidence - l'intime est toujours politique. Le tout avec une bonhommie forcément contagieuse. Une publication tout aussi réjouissante !