Vous ne le saviez peut-être pas mais Denzel Washington a quatre enfants avec sa femme Pauletta Pearson, avec qui il est marié depuis 41 ans. Parmi eux, on retrouve Katia Washington, productrice de films mais pourtant bien moins médiatisée que son père qui était d’ailleurs à l’affiche de Gladiator II.
A l’occasion de la septième cérémonie annuelle de Célébration du Cinéma et de la Télévision Noirs, organisée par la Critics Choice Association le 9 décembre dernier, Katia Washington et son épouse, Colleen Wilson, sont apparues en beauté sur le tapis rouge. Et si certains célèbrent la beauté et la diversité de ce joli couple, d’autres y voient une nouvelle occasion de déverser leur haine.
Sous une vidéo postée sur les réseaux sociaux par l’influenceur américain freakymarko, qui s'accompagne de la légende “L’amour gagne toujours”, on assiste à un enchaînement de propos insultants et homophobes : “Pourquoi toutes les célébrités doivent-elles avoir un fils gay ou une fille lesbienne ?”, “Pourquoi tout le monde est gay ?”, “Ce n’est pas normal et personne ne pourra me convaincre du contraire”, “Embarrassant”, “Wow, c’est clairement une anormalité”, “Triste et désolant”...
Et comme si cela ne suffisait pas, des réflexions transphobes sur Colleen Wilson viennent s’ajouter à cette déferlante d’insultes : “La femme est sûrement biologiquement un homme”, “Donc on a une femme qui aime les femmes mais qui est mariée à un homme qui s’habille comme une femme”, “La femme est un homme et le mari est une femme”, “Comment tu peux être lesbienne mais être avec un homme qui porte une robe ???”.
Des commentaires condamnables à la fois transphobes et misogynes et qui ne sont pas sans rappeler les rumeurs selon lesquelles Brigitte Macron, ou plus récemment encore, Melania Trump seraient en réalité des hommes, comme on vous en parlait dans l’un de nos précédents articles.
Cette vague de haine montre encore à quel point le combat est loin d’être gagné. Malgré quelques avancées dans les mœurs, les préjugés homophobes et transphobes restent profondément ancrés dans la société. Un phénomène qui s’est également observé avec la vague de mesures anti-LGBTQIA+ qui ont été mises en place outre-Atlantique et dans le reste du monde. C’est tristement que Katia Washington et Colleen Wilson nous rappellent que des milliers de gens subissent ce traitement - voire pire - tous les jours à travers le monde.