On vous résume l'affaire, morbide, si vous l'avez loupé.
Le 21 octobre 2021, sur le plateau du western Rust, la star hollywoodienne Alec Baldwin a tiré sur Halyna Hutchins, la directrice de la photographie du film en question. L'arme, un pistolet, était censé contenir des cartouches factices. Mais il a tiré à balles réelles. Alec Baldwin a été accusé d'homicide involontaire. On vous avait détaillé les faits bruts de cette affaire dans cet article.
Résolution de l'affaire pour l'acteur ? Elle a finalement été rejetée en juillet. Pour vice de procédure : des balles en possession des enquêteurs n’avaient tout simplement pas été transmises à la défense. Et ce alors que l'armurière de ce western, Hannah Gutierrez-Reed, a quant à elle été reconnue coupable d'homicide involontaire en mars 2024.
Tel que le relate Entertainment Weekly, Alec Baldwin a nié trois années durant avoir appuyé sur la gâchette. Mais cela n'empêche, depuis 2021, l'afflux de réactions indignées et légitimes. De la part de la famille de la victime notamment. Et alors que bien des paroles s'élèvent à la mémoire de Halyna Hutchins, l'on vient d'apprendre... Que ce film plus que controversé va vraiment être projeté au public, avant première mondiale en Pologne à l'appui.
La mère de la directrice photo s'en scandalise...
En mars dernier, Hannah Gutierrez-Reed a été reconnue "négligente" dans l'exercice de ses fonctions et condamnée à 18 mois de prison, dont de la prison ferme, pour avoir, selon les procureurs, "sans le savoir, apporté des balles réelles sur le plateau". De même, le premier assistant réalisateur David Halls a été accusé "d'utilisation négligente d'une arme mortelle", détaille EW.
Mais Alec Baldwin, qui fait l'objet de plusieurs poursuites civiles, n'a pas été condamné. Il faut savoir que sur le tournage, la balle avait également blessé le réalisateur du film, Joel Souza.
Or, à l'aube de la sortie en salles de Rust, projet tristement célèbre, la star hollywoodienne se retrouve de nouveau accusé. Oui, Alec Baldwin est accusé d'avoir refusé de s'excuser auprès de la mère de feu la directrice de la photographie Ukrainienne de Rust, Olga Solovey, trois ans après la mort de cette dernière.
Olga Solovey, via son avocate, la très célèbre Gloria Allred (grande avocate historique des droits des femmes, très active au sein du mouvement #MeToo, on vous a taillé son portrait ici), s'exprime : "J'ai toujours espéré rencontrer ma fille en Pologne pour voir son travail prendre vie à l'écran. Malheureusement, cela m'a été arraché quand Alec Baldwin a déchargé son arme et a tué ma fille"
"Alec Baldwin continue d'augmenter ma douleur avec son refus de s'excuser auprès de moi et son refus d'assumer la responsabilité de sa mort. Au lieu de cela, il cherche à tirer un profit injuste du meurtre de ma fille. assister au festival pour la promotion de Rust, surtout maintenant qu'il n'y a toujours pas de justice pour ma fille."
"La décision de Baldwin de ne même pas appeler la famille pour lui dire qu'il est désolé est cruelle et déshonore Halyna et sa mémoire", achève Gloria Allred dans un communiqué partagé à la presse américaine.
Les proches de Halyna, sa mère, son père et sa sœur, ont décidé de boycotter la première du film.