Denzel Washington a mis les pieds dans le plat.
La star afroaméricaine la plus mythique de tout Hollywood a effectivement révélé en interview qu'une scène de baiser entre hommes avait été retirée du montage final de Gladiator II. Et dans cette séquence que l'on ne verra peut être jamais, c'est l'acteur Oscarisé qui embrasse.
Les coulisses du film de Ridley Scott seraient-ils si idylliques ? Par-delà quelques cascades mouvementées et craintes sur le tournage, il semblerait qu'une certaine "pudeur" se soit abattue sur les studios, et le metteur en scène. Selon Denzel Washington, antagoniste très charismatique dans cette suite, une scène où il échangeait un baiser avec un autre homme a purement et simplement été coupée au montage.
"J'ai embrassé un homme dans le film, mais ils ont retiré cette scène. Je suppose qu'ils ne sont pas prêts pour ça", déplore le comédien. C'est triste. Et le plus malheureux, ce sont encore les conséquences de cette censure...
Une séquence LGBTQ mise au placard ?
Sur les réseaux, certains voient là une excellent nouvelle. Du côté des lecteurs de US Weekly, qui relaie l'information, on peut effectivement lire : "Et nous sommes heureux qu'ils l'aient fait ce retrait !", "Alors Denzel a embrassé un mec sans raison ? C'est embarrassant", "Bien, je n'ai pas de problème avec les couples de même sexe, mais regarder de l'intimité homosexuelle à la télé, dans des films, non !",
Vous le comprenez, les homophobes se réjouissent de la censure de cette scène sulfureuse de Gladiator II, et c'est effrayant.
Bien que "Denzel" cherche à minimiser cette censure en expliquant que ce câlin gay est en vérité un "baiser de la mort" comme dans les films de mafia (l'homme qu'il embrasse se fait assassiner juste après !) cet humour très "promo américaine" laisse un sacré goût d'amertume dans la bouche.
On rappelle qu'au vu de la période historique que couvre le film de Ridley Scott, ce genre de scènes était loin, très loin d'être rares, dans la vie de tous les jours, en fonction des classes sociales dépeintes. Mais il faut croire que plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ?
Dans ce dossier détaillé sur la censure anti LGBTQ au cinéma, on vous évoque ce que subit un autre film, qui lui aussi... Aborde une romance gay. Il s'agit d'une love story très sulfureuse avec Daniel Craig, James Bond en personne. Rappelons que l'art reflète toujours la société où il se déploie.
Censure qu'a du également affronter Steven Spielberg (oui oui, on vous raconte tout ici) ou encore les productions Marvel - et surtout ce film-ci, bien connu des fans. Au fait, en plus d'être homophobe, on rappelle que le panorama états-unien est transphobe : petit détail des faits dans cette enquête.