Encore un qui aurait mieux fait de se taire. Claude Lelouch était invité dans l'émission L'Heure des pros, présenté par Pascal Praud sur CNews, le mercredi 13 novembre. Le réalisateur de 87 ans y a tenu des propos choquants à propos des femmes et de l'infidélité.
Bon, ce n'est pas franchement étonnant, quand on se souvient qu'il volait au secours de l'acteur Ary Abittan accusé de viol en 2022.
Venu faire la promotion de son 51e long métrage Finalement, le cinéaste a été interrogé sur sa vision du couple et de l'amour. Le point de départ ? Une interview accordée au journal La tribune, dans laquelle il affirme que l'on peut "changer de femme quand on trouve mieux". Ce qu'il a d'ailleurs fait plusieurs fois au cours de sa vie, puisque Claude Lelouch en est à son quatrième mariage.
Sur CNews, il réitère son allégation en comparant les femmes à des objets : "Quand je dis qu’on est fidèle tant qu’on n’a pas trouvé mieux, c’est vrai que ce soit pour une voiture, une femme, un frigo, n’importe quoi..."
Après cette élégante comparaison, le réalisateur a continué sur sa lancée : "Les femmes mariées devraient remercier les maîtresses, parce que je dois dire qu'il y a des retours impressionnants", s'est-il risqué. "Très souvent, quand on va ailleurs on est contents de rentrer à la maison", a-t-il affirmé, déclenchant sourires et rires de plusieurs hommes autour de la table. "C'est la phrase de l'émission", s'est amusé l'un d'entre eux.
Le présentateur de l'émission, Pascal Praud, a tout de même été forcé de réagir : "Cher Claude, les fractures sont générationnelles. J'ai dans l'oreillette une jeune femme, j'ai eu le droit à des remarques...", a-t-il timidement répondu. "Vous n'avez pas compris", s'est agacé Claude Lelouch.
Le réalisateur de 87 ans a alors maladroitement tenté de se justifier : "La beauté a des vertus incroyables et nos yeux peuvent pas s'empêcher de se promener et de voir des choses, il faut vivre avec tout ça". "Quand on rentre dans l'infidélité, c'est parce qu'à un moment donné on a un coup de coeur, on n'est plus sûr de soi, vous voyez ce que je veux dire."
Sous la séquence diffusée par la chaîne CNews sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait savoir leur indignation. "Je ne sais pas ce qui est le plus révoltant ? Claude Lelouch sénile bloqué dans un autre temps, Praud tout sourire car il sais que ça va faire le buzz ou les pantins autour hilare… comment des tels propos peuvent être cautionné ? Honte absolue", écrit l'un d'eux sur X. "A vomir !!", s'indigne une autre. "Lamentable propos de comptoir, machiste et sexiste", "C'est censé être drôle ?? Ces vieux artistes sont pitoyables", peut-on aussi lire.
En 2024, ce genre de séquences sexistes sont malheureusement toujours courantes à la télévision. Récemment, c'est Luis Enrique, l'entraîneur du PSG, qui était filmé en flagrant délit de sexisme face à la journaliste Margot Dumont, comme on en parlait dans cet article.
Alors qu'elle venait l'interviewer suite au match Arsenal-PSG à Londres, la journaliste de Canal+ a interrogé Luis Enrique sur ses choix tactiques. "Si je peux vous expliquer mon idée tactique ? Non, je n’ai aucune intention d’expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. L’équipe a besoin de corriger beaucoup de choses. Mais je n’ai pas l’intention d’expliquer ça", avait alors rétorqué très froidement l'entraîneur.
L'unique bonne nouvelle ? Ce genre de remarques filmées en direct ne passent plus inaperçues et provoquent (heureusement) l'indignation des internautes.