Médias
"Vous ne comprendriez pas !" : l'entraîneur du PSG Luis Enrique en flagrant délit de sexisme face à la journaliste Margot Dumont
Publié le 2 octobre 2024 à 17:54
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique, car vous ne la comprendriez pas". On a déjà connu muflerie moins décomplexée que cette réplique de l'entraîneur du Paris Saint Germain Luis Enrique face à la journaliste Margot Dumont. Qui s'est exprimée...
"Vous ne comprendriez pas !" : l'entraîneur du PSG Luis Enrique en flagrant délit de sexisme face à la journaliste Margot Dumont
"Vous ne comprendriez pas !" : l'entraîneur du PSG Luis Enrique en flagrant délit de sexisme face à la journaliste Margot Dumont Ca va être compliqué de rivaliser. Alors qu'elle venait l'interviewer suite au match Arsenal-PSG à Londres, la journaliste de Canal+ Margot Dumont - habituée de Canal Plus Foot - s'est confrontée à la froideur de l’entraîneur du PSG Luis Enrique. C'était ce mardi 2 octobre. Et le dialogue a vite tourné au silence et au malaise lorsque la reporter a interrogé Luis Enrique sur ses choix tactiques. "Je n'ai aucune intention d'expliquer ma tactique, car vous ne la comprendriez pas". On a déjà connu muflerie moins décomplexée que cette réplique de l'entraîneur du Paris Saint Germain Luis Enrique face à la journaliste Margot Dumont. Qui s'est exprimée... "Si je peux vous expliquer mon idée tactique ? Non, je n’ai aucune intention d’expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. L’équipe a besoin de corriger beaucoup de choses. Mais je n’ai pas l’intention d’expliquer ça", a rétorqué très froidement l'entraîneur. "C'est dommage, j'adore parler tactique", a réagi la journaliste sur Twitter. Sur Twitter, les internautes s'offusquent contre le sexisme ordinaire et apportent leur soutien à Margot Dumont : "Bravo Margot pour ton professionnalisme", "Je ne sais pas comment vous avez fait pour garder votre calme et sérénité. Respect", "Bravo pour le professionnalisme. Il en faut beaucoup pour avoir la force de continuer à tendre le micro à un homme qui renvoie autant de mépris. Navré que ce soit tombé sur toi."
La suite après la publicité

Peut-on faire plus paternaliste et méprisant ?

Ca va être compliqué de rivaliser. Alors qu'elle venait l'interviewer suite au match Arsenal-PSG à Londres, la journaliste de Canal+ Margot Dumont - habituée de Canal Plus Foot - s'est confrontée à la froideur de l’entraîneur du PSG Luis Enrique. C'était ce mardi 2 octobre. Et le dialogue a vite tourné au silence et au malaise lorsque la reporter a interrogé Luis Enrique sur ses choix tactiques.

"Si je peux vous expliquer mon idée tactique ? Non, je n’ai aucune intention d’expliquer ma tactique car vous ne la comprendriez pas. L’équipe a besoin de corriger beaucoup de choses. Mais je n’ai pas l’intention d’expliquer ça", a rétorqué très froidement l'entraîneur. 

"C'est dommage, j'adore parler tactique", a par la suite commenté la journaliste sur Twitter, visiblement déçue du peu d'eau apporté à son moulin. Et de l'attitude très peu chaleureuse de son interlocuteur.

Mais cet échange houleux a beaucoup fait réagir...

"Un fond de machisme !" : les internautes s'offusquent contre le sexisme ordinaire et apportent leur soutien à Margot Dumont

Dire à une journaliste qu'elle ne "comprendrait rien" à de simples explications tactiques ? C'est un peu fort de café lorsque l'on s'adresse à quelqu'un d'expérimentée dans le domaine sportif... Vu le contexte, on peut aussi se demander si le coach aurait rétorqué la même chose à un homme. Une opinion partagée par beaucoup.

Sur Twitter, les internautes s'offusquent contre le sexisme ordinaire et apportent leur soutien à Margot Dumont : "Bravo Margot pour ton professionnalisme", "Je ne sais pas comment vous avez fait pour garder votre calme et sérénité. Respect", "Il en faut beaucoup pour avoir la force de continuer à tendre le micro à un homme qui renvoie autant de mépris. Navré que ce soit tombé sur toi"

L'habituée des terrains et du micro de la chaîne cryptée a quant à elle souhaité modérer ce léger bad buzz sur ses réseaux sociaux.

"Je pense que Luis Enrique s’adresse à la presse en général mais étant journaliste je suis évidemment visée comme mes confrères et consœurs. Dommage ça aurait été intéressant qu’il explique sa vision des choses quand même (et effectivement j’étais en mesure de comprendre)"

Une prise de parole bienveillante qui a une nouvelle fois suscité bien des commentaires : "Je trouve son commentaire hautain" "Vous êtes bien gentille Margot. Ca ne se fait pas de vous parler comme ça", "Votre bienveillance vous honore, cependant, il ne peut-être totalement exclu qu'un fond de machisme ait été présent dans sa réponse..."

CQFD ?

Mots clés
Médias News essentielles sport football sexisme
Sur le même thème
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
Les articles similaires
Léon Marchand, Jeremy Allen White... : sexualiser les mecs, est-ce que c'est sexiste ? play_circle
Société
Léon Marchand, Jeremy Allen White... : sexualiser les mecs, est-ce que c'est sexiste ?
2 octobre 2024
"Quand j'étais harcelée, je m’enfermais dans ma chambre olympique et je pleurais des heures", témoigne la championne algérienne Imane Khelif play_circle
Société
"Quand j'étais harcelée, je m’enfermais dans ma chambre olympique et je pleurais des heures", témoigne la championne algérienne Imane Khelif
20 septembre 2024
Dernières actualités
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans play_circle
television
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans
20 novembre 2024
Cette influenceuse française aux millions d'abonnés accusée de dérives sectaires play_circle
Société
Cette influenceuse française aux millions d'abonnés accusée de dérives sectaires
20 novembre 2024
Dernières news