C'est une affaire qui se compte en années.
En 2018, Kevin Spacey était accusé d'agressions sexuelles, mais aussi de harcèlement sexuel et de tentatives de viol. Quatre ans plus tard, la star de Seven, Usual Suspects et House of Cards se retrouve inculpé pour quatre agressions sexuelles sur des hommes, en Angleterre.
Il a depuis fait l'objet d'un documentaire, Spacey Unmasked, pour "Spacey démasqué", qui donne la parole à dix victimes présumées du comédien. Lequel dément d'ors et déjà ces accusations. Mais ces allégations ne datent peut être pas d'hier. C'est Denzel Washington qui le suggère entre les lignes.
Dans un long texte sur sa carrière qu'il a écrit pour Esquire, la star de Gladiator II est effectivement revenue sur le soir où il a perdu l'Oscar contre Kevin Spacey. C'était il y a plus de vingt ans, en 1999. Spacey a remporté l'Oscar du meilleur acteur cette année-là pour son rôle dans American Beauty. "Denzel" était quant à lui nommé dans la même catégorie pour Hurricane Carter.
"Je suis sûr que je suis rentré chez moi et que j'ai bu ce soir-là. Je devais le faire. Même si aujourd'hui ne veux pas avoir l’air du genre : Oh, il a gagné mon Oscar, ou quelque chose comme ça. Ce n’était pas comme ça", témoigne-t-il en un premier temps, entre confession et anecdotes anodines.
Mais à écouter encore Washington, "on parlait dans toute la ville de ce qui se passait [à propos de Kevin Spacey], et cela c’est entre lui et Dieu". D'une manière plutôt mystérieuse, l'acteur afroaméricain acclamé pour ses performances dans Philadelphia, Training Day et Man on Fire, se souvient : "Je n’ai rien à voir avec ça. Je prie pour lui. C'est entre lui et son créateur".
Pour le magazine People, c'est une évidence : Denzel Washington suggère dès lors qu'il y avait des rumeurs sur Kevin Spacey depuis des décennies. Le Hollywood de 1999 l'envisageait-il ainsi comme un présumé agresseur ? Denzel Washington, qui, d'ailleurs, se retrouve au coeur d'une controverse qui a directement trait à Gladiator II : on vous raconte tout dans cet article.
Kevin Spacey a toujours nié publiquement tout viol, agression sexuelle, mais également abus de pouvoir de sa part. En 2023, un tribunal britannique l'a déclaré non coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle présumées, détaille encore People.
"Lorsque l'examen est approfondi, les allégations s'effondrent toujours. Je sais qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment de m'employer dès que je serai blanchi de ces accusations. Dès que cela se produira, ils seront prêts à aller de l'avant", affirmait-il d'aileurs l'an dernier dans un festival de cinéma de Turin, abordant la notion de cancel culture (qu'on décrypte pour vous dans cet article). "Nous vivons à une époque où beaucoup de gens sont effrayés d'être mis au ban s'ils me soutiennent. Mais dans dix ans, ce sera sans conséquence".