![](https://static1.terrafemina.com/uploads/98/b7/83/e4/18d84811178c5540-580x326-1.jpg)
!["Je serai blanchi de ces accusations !": Kevin Spacey fait l'objet d'une nouvelle plainte pour agression sexuelle](https://static1.terrafemina.com/uploads/98/b7/83/e4/18d84811178c5540-100x90-1.jpg)
![Cela fait depuis 2018 que Kevin Spacey croule sous les accusations d'agressions sexuelles. Et si la star hollywoodienne se disait l'an passé blanchi de tout, le voilà de nouveau au coeur d'une nouvelle plainte accablante...](https://static1.terrafemina.com/uploads/64/69/07/aa/9571a0d4d2f99720-100x90-1.jpg)
![Agressions sexuelles, harcèlement sexuel, tentatives de viol, les allégations se sont multipliées en quatre ans seulement. L'enquête Spacey Unmasked donne justement la parole à dix victimes présumées du comédien.](https://static1.terrafemina.com/uploads/56/9b/d0/35/8e8185492ee1b6a7-100x90-1.jpg)
![Mais alors que l'acteur a toujours démenti ces accusations. puis jugé en 2022 non-coupable par un tribunal civil new-yorkais, avant de l'être de nouveau en 2023 (un tribunal britannique l'a déclaré non coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle présumées), un nouveau chapitre se déploie de manière fracassante : Kevin Spacey fait en ce mois de février 2024 l'objet d'une toute nouvelle plainte pour agression sexuelle.](https://static1.terrafemina.com/uploads/14/b3/04/06/e16aabb9959a9e99-100x90-1.jpg)
![Comme le rapportent nos consoeurs de ELLE, il s'agit donc d’une nouvelle procédure pour agression sexuelle, à Londres. Les faits présumés synthétisés dans ce document juridique nous sont encore inconnus mais il serait question de "gestes inappropriés" survenus en 2013 à Londres. Des faits présumés qui auraient pris place... En public.](https://static1.terrafemina.com/uploads/f6/68/bc/47/66eeedb2f3eda7b2-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Kevin Spacey démasqué ?
Ca, c'est le titre d'un retentissant documentaire dédié aux accusations d'agressions sexuelles dont fait l'objet la star hollywoodienne... Depuis 2018. L'acteur de Seven, Usual Suspects et House of Cards s'était notamment retrouvé inculpé pour quatre agressions sexuelles sur des hommes, en Angleterre. Agressions sexuelles, harcèlement sexuel, tentatives de viol, les allégations se sont multipliées en quatre ans seulement. L'enquête Spacey Unmasked donne justement la parole à dix victimes présumées du comédien.
Mais alors que l'acteur a toujours démenti ces accusations, puis fut jugé en 2022 non-coupable par un tribunal civil new-yorkais, avant de l'être de nouveau en 2023 (un tribunal britannique l'a effectivement déclaré non coupable de neuf chefs d'accusation d'agression sexuelle présumées), un nouveau chapitre se déploie de manière fracassante dans cette affaire indissociable du mouvement #MeToo : Kevin Spacey fait en ce mois de février 2024 l'objet d'une toute nouvelle plainte pour agression sexuelle.
De quoi est-il question au juste ?
Cette nouvelle plainte a été déposée par l’ex-acteur britannique Ruari Cannon.
Comme le rapportent nos consoeurs de ELLE, il s'agit donc d’une nouvelle procédure pour agression sexuelle, à Londres. Les faits présumés synthétisés dans ce document juridique nous sont encore inconnus cependant, "le contenu exact des accusations proférées dans cette procédure civile" n'ayant pas encore été dévoilé publiquement. Mais il serait certainement question, si l'on en suit le contenu du documentaire cité plus haut, de "gestes inappropriés" survenus en 2013 à Londres. Des faits présumés qui auraient pris place... En public.
A l'époque, achève ELLE, Ruari Cannon a 21 ans. Et Kevin Spacey, 53 ans.
Kevin Spacey lui, ne devrait pas abandonner sa déconcertante insouciance.
"Lorsque l'examen est approfondi, les allégations s'effondrent toujours", affirmait-il déjà en 2023 dans un festival de cinéma de Turin, clamant encore et toujours son innocence."Je sais qu'il y a des personnes qui attendent impatiemment de m'employer dès que je serai blanchi de ces accusations. Dès que cela se produira, ils seront prêts à aller de l'avant... Nous vivons à une époque où beaucoup de gens sont effrayés d'être mis au ban s'ils me soutiennent. Mais dans dix ans, ce sera sans conséquence"
Dans ses prises de parole, Kevin Spacey fustige, à l'unisson de cinéastes comme Woody Allen et Roman Polanski, la "cancel culture". Cette culture de l'annulation, concept anglophone, désigne l'appel au boycott collectif d'un artiste jugé "problématique", le plus souvent accusé de violences sexistes et/ou sexuelles.
En France, bien des noms se sont retrouvés englobés dans ce vaste débat de société, de Gérard Depardieu à l'Abbé Pierre. Régulièrement, la critique de la cancel culture est indissociable des réserves émises sur le mouvement #MeToo. Surtout de la part des artistes qui font l'objet d'accablantes accusations.
A ce propos, Woody Allen avait d'ailleurs déclaré : "Parfois, un mouvement comme #MeToo est justifié et très bénéfique pour les femmes mais parfois, je lis des affaires dans le journal qui me paraissent ubuesques... me concernant j'ai toujours donné de très bons rôles aux femmes, payées exactement le même montant que les hommes, j'ai dirigé des centaines d'actrices sans une seule plainte" !".