![](https://static1.terrafemina.com/uploads/55/4a/b6/6f/79e3ebd7383a52cf-580x326-1.jpg)
!["T'es fatiguée, faut te reposer !" : Faustine Bollaert ose le no makeup en pleine émission, et ça en agace certains](https://static1.terrafemina.com/uploads/55/4a/b6/6f/79e3ebd7383a52cf-100x90-1.jpg)
![Se présenter sans maquillage dans les médias, le moove est audacieux, et hélas trop, pour certains. Faustine Bollaert ose le no makeup, comme Pamela Anderson, et ça fait réagir.](https://static1.terrafemina.com/uploads/01/38/eb/b9/e5fcfc6a5c2c168c-100x90-1.jpg)
!["T'es fatiguée, Faustine, faut te reposer", "donnez des vacances à Faustine svp", lit-on en réaction à ces images de Faustine Bollaert en pleine émission radio.](https://static1.terrafemina.com/uploads/e4/8e/cf/9e/ee03132427a95290-100x90-1.jpg)
![Sur les ondes de RTL, Faustine Bollaert n'a pas hésité à épouser une tendance largement promue depuis les premiers confinements - oui, il y a un bail - à savoir : le no makeup. Trend qui consiste à envoyer valser sa trousse de maquillage.](https://static1.terrafemina.com/uploads/3b/be/bf/72/07910438fd4da126-100x90-1.jpg)
![Sans qu'on leur demande forcément leur opinion, certains s'autorisent à commenter le physique de l'animatrice, qui présente simplement, folie s'il en est, un visage au naturel. C'est déjà énorme pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Commenter l'apparence d'une femme, d'autant plus médiatique ? Un sport national.](https://static1.terrafemina.com/uploads/4a/13/8a/bc/37ae837dca0eb66a-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Après Pamela Anderson, Faustine ?
Sur les ondes de RTL, Faustine Bollaert n'a pas hésité à épouser une tendance largement promue depuis les premiers confinements - oui, il y a un bail - à savoir : le no makeup. Trend qui consiste à envoyer valser sa trousse de maquillage. Afin de valoriser une beauté "au naturel", peut être, mais aussi, de se libérer d'une injonction à la féminité imposée par l'industrie de la mode.
S'émanciper des diktats et EN OUTRE, se redécouvrir soi-même, "sans filtre". Quand bien même, bien sûr, de nombreuses femmes envisagent le maquillage comme un pouvoir - un trait indissociable de leur personnalité. Un paradoxe qu'on a exploré pour vous dans cette enquête : peut-on porter du rouge à lèvres et être féministe ?
A la radio, l'animatrice de Ca commence aujourd'hui s'est donc présentée sans makeup, à l'instar d'une icône planétaire qui enchaîne défilés et tapis rouges de la même manière qu'elle : Pamela Anderson. Fervente représentante du no makeup depuis des années déjà, effectivement. Sauf que voilà... Pour Faustine, ça ne passe pas. Apparemment.
"T'es fatiguée, Faustine, faut te reposer", "donnez des vacances à Faustine svp"
Ca, c'est ce que l'on lit sous l'extrait vidéo relayé ci contre. Sans qu'on leur demande forcément leur opinion, certains s'autorisent à commenter le physique de l'animatrice, qui présente simplement, folie s'il en est, un visage au naturel. C'est déjà énorme pour ceux qui n'en ont pas l'habitude. Commenter l'apparence d'une femme, d'autant plus médiatique ? Un sport national.
Cependant...
Faustine Bollaert peut compter sur des plumes plus aiguisées pour rabattre les cartes. "Ça s’appelle vieillir, votre commentaire pourrait être blessant", proteste une internaute. "ce genre de commentaire amène à faire de la chirurgie alors qu’elle est juste bien comme ça", lit-on encore. Mais pas seulement.
"Faustine elle n'est pas fatiguée, elle a 45 ans et elle est très belle au naturel", "C’est normal de la voir ainsi, d’habitude elle est maquillée sur le plateau de Ça commence aujourd’hui mais là elle est au naturel", commentent d'autres. Et une férue de séances d'y aller de sa prescription culturelle : "regarde le film The Substance ça va t’aider !". Amusante punchline : The Substance, qui pourrait remporter le César du meilleur film étranger, et valoir à Demi Moore un Oscar de la meilleure actrice, c'est cette fable féministe et hyperpop qui passe au crible chirurgie esthétique, mal être au féminin, pressions patriarcales...
On vous en parle en long et en large ici, à travers sa scène la plus crue.
Le makeup, il est essentiel dans The Substance. Le temps d'une séquence particulièrement dure à regarder, où le personnage de Demi Moore se maquille, démaquille et remaquille violemment face à son miroir. Instant où l'où comprend la manière dont cette protagoniste se perçoit elle-même. Et qu'on peut même envisager comme une métaphore de troubles bien réels, comme la dysmorphie corporelle. On l'analyse pour vous ici.
On imagine volontiers la réaction critique de Faustine Bollaert à propos de ces remarques sur son physique. Engagée pour la cause des femmes, l'animatrice avait taclé en janvier 2022 un intervenant de Ca commence aujourd'hui, complimentant... "Les pare chocs" de sa conjointe. "C'était chic de dire ça en 1976 ?", avait ironisé la journaliste. Il faut croire que tout le monde n'est pas vraiment au diapason de son époque... Faustine Bollaert, une personnalité pour qui "féminisme" n'est pas un gros mot, et sur laquelle on revient dans ce portrait détaillé.