Pamela Anderson enfin de retour au cinéma, en mode film de la renaissance ? C'est le topo du très prometteur The Last Showgirl, film indé de Gia Coppola qui vient de dévoiler sa première bande annonce. Lumineuse.
Et le sex symbol définitif des années 90 se dévoile comme jamais dans ce teaser où elle arbore les légers oripeaux d'une... Danseuse de cabaret, façon french cancan, mais en pleine cité des casinos. C'est très audacieux de la part d'une actrice de 57 ans : un sérieux tacle envers l'âgisme.
Et une tenue épurée que lui connaissent peu ceux qui réduisent l'actrice à son emblématique maillot de bain rouge. Et pourtant. Cette immersion à Las Vegas célèbre la sororité et vient magnifier une profession trop peu mise en lumière, sous un angle très féministe.
Un look qui valorise sa stature glamour dans un portrait de femme baigné de mélancolie qui pourrait lui valoir... Un Oscar.
Et pourquoi pas ? La rumeur se diffuse...
Sur les réseaux sociaux, on ne se lasse pas de clamer le charisme de "Pamela" ou "Pam" dans ce teaser qui la dévoile sous un nouveau jour. Absolument solaire, mais aussi spleenétique, grave, toute en intimisme. Dans le rôle d'une femme qui se réapproprie son corps !
Partition très symbolique qui lui vaut une myriade de compliments, voyez plutôt : "Pamela Anderson, la belle femme que tu es… j'ai hâte de la voir remporter autant de prix pour cette performance", "Il y a donc cette actrice emblématique et d'emblée multi primée qui s'appelle Pamela Anderson", "Si cette année a été le plus grand retour de Demi Moore avec The Substance, elle marque également le retour de Pamela Anderson. J'espère qu'elles seront toutes les deux nominées pour la meilleure actrice".
Le come back de Demi, on vous en parle notamment dans cet article où l'on décrypte pour vous son exceptionnelle scène de nu dans The Substance. Des images intimes, politiques, d'une rare puissance. Dans un film qui déploie également une autre séquence de mise à nu bouleversante.
Ca fait du bien de lire autant de tirades euphoriques.
Car ne l'oublions pas, la star de Alerte à Malibu est depuis trente ans une figure emblématique du sexisme de notre société : envers les "bimbos" (un archétype qu'on déconstruit ici), envers les femmes portées sur la cause écolo, envers les femmes libres dans leur sexualité... Envers les femmes. Un autre sex symbol bien connu a subi un sort encore plus tragique : on vous en parle ici.
Si vous connaissez le calvaire de Pamela Anderson, cette vie faite de violences sexistes et sexuelles, dès son commencement, vous comprenez la portée bouleversante de ce personnage qui magnifie son apparence. Cette vie, on vous la raconte en détails dans ce portrait.
Et puis, c'est dans la continuité des combats actuels de l'icône sulfureuse. Comme son abandon du maquillage : le no makeup, une vraie lutte néoféministe, dont elle témoigne passionément dans cet article.