
"Chaque amitié à ses revers"
Elle semble curieusement ambiguë à la lire aujourd'hui, cette punchline de Blake Lively employée par la star sur Instagram afin de partager les toutes premières images de son tout nouveau film : L'ombre d'Emily 2. Sequel d'un thriller pour plateformes à succès assuré par le cinéaste Paul Feig qui permet à la comédienne de côtoyer Anna Kendrick.
Mais ne l'exclut pas des polémiques. Bien au contraire.

L'actrice qui a porté plainte l'an dernier contre Justin Baldoni, son partenaire et metteur en scène sur It Ends With Us (Jamais Plus), pour harcèlement sexuel, a dû affronter ripostes de l'avocat du comédien, accusations de diffamation, de manipulations diverses dès l'écriture du scénario dudit film, divulgation d'enregistrements audio, d'images du tournage.
Et dans les médias, comme sur la Toile, chacun a semble-t-il pris plaisir à faire de Blake Lively la "mauvaise victime" idéale. Comme une certaine Amber Heard, par le passé. Alors que la star vient de partager la bande annonce de ce film attendu au tournant (mais pas du tout pour les bonnes raisons) cette haine en ligne s'exprime de plus belle.
"Another Simple Favor" ("L'ombre d'Emily 2"), la suite du thriller "A simple favor" ("L'Ombre d'Emily", sera disponible sur la plateforme Prime Video le 1er mai mais depuis son avant-première américaine, en mars dernier, rien ne va déjà plus.

Alors que circulent des rumeurs infondées sur d'éventuelles tensions entre Blake Lively et Anna Kendrick sur le plateau (alimentées par des témoignages repêchés ayant trait aux tournages antérieurs de Lively : sur la série Gossip Girl notamment), Paul Feig en personne s'exerce à adoucir les braises : “C'est complètement faux. Désolé. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux ces jours-ci.”
Pas de quoi calmer les enquêteurs en herbe, tel que le décrypte THE CUT : "Les internautes théorisent les preuves d'inimitié entre les deux actrices. « Le langage corporel d'Anna en dit long », a écrit un utilisateur de TikTok. « Sur une photo on voit que Anna est debout et regarde par terre, genre, je suis juste là pour le chèque, MDR », a écrit quelqu'un d'autre". Oui oui, Sherlock Holmes n'a qu'à bien se tenir !
Mais c'est loin d'être la seule controverse...

Sharon Stone également s'est invitée dans l'équation.
Depuis mars dernier, la veuve noire de Basic Instinct explique avoir été "dégagée" du film, "sans raison". Sur ses réseaux sociaux, elle dénonce : “J’ai ADORÉ être castée puis dégagée sans être prévenue, et pour absolument aucune raison. ADORÉ". Une publication très relayée. Et Ecran Large de nuancer : "Si la colère et la déception de l’actrice sont palpables, son commentaire reste trop lapidaire pour comprendre si elle a été victime d’un renvoi du jour au lendemain avant d’avoir participé au tournage, ou si elle a été supprimée au montage après avoir tourné. À part le cachet, ça ne fait pas beaucoup de différence sur le résultat"

Résultat, sur Instagram, des internautes en appellent au boycott du film.
Et désirent fortement "cancel" Blake Lively, ainsi que ce projet, fustigeant : "Je me sens mal pour les personnes qui ont travaillé dur sur ce film. Blake Lively va certainement le gâcher", "Qui prendrait le risque de sortir un film avec Blake Lively de nos jours ?", "Désolé, je ne regarderai plus rien avec Lively dedans", "Blake ce n'est pas possible pour moi".

Et lors de la première US, un manifestant a même brandi à l'extérieur de la salle une pancarte sur laquelle il était écrit « Justice pour Justin Baldoni ».
Et la sortie de cette bande annonce de réveiller de plus belle les détracteurs...