Miss me?
C'est cette question rhétorique que pose une drôle de créature dans une bande annone qui éveille forcément l'intérêt des fans - et des cyrueyx : celle de M3GAN 2. Ou plutôt : M3GAN 2.0. Oui, Megan a manqué a beaucoup de spectateurs depuis ses premières aventures sur grand écran il y a trois ans déjà. Mais qui est M3GAN ?
Et bien, c'est une poupée animée par une intelligence artificielle très poussée qui dans le premier opus de cette désormais franchise occupait le quotidien d'une tata et de sa nièce, se dévouant corps et âme pour le bien être familial... Peut être trop. Car comme Chucky, la plus connue des poupées tueuses, M3GAN veut être "ton amie pour la vie"... Jusqu'à ce que mort s'ensuive, dirons-nous.
M3GAN premier du nom était un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.
Et ce grâce à une promo malicieuse, assurant une vraie proximité entre ce personnage maléfique et son public, en faisant d'un élément en particulier une tendance virale (à savoir : les danses de la poupée), mais également, un second degré très décomplexé, érigeant le personnage-titre en symbole "campy" (volontairement kitsch : on décrypte ce mot pour vous dans cet article), et des clins d'oeil divers plus ou moins appuyés à la communauté LGBTQ, des tenues drag de sa protagoniste au discours du film... Notamment.
Et la suite vient tout juste de dévoiler ses premières images à travers une bande annonce... Encore plus furieuse, envoûtante, et dans l'air du temps, que le teaser de sa prédécesseuse. Elle pousse même le niveau encore plus haut en terme d'attentes. Mais pourquoi ?
Pas grand chose dans ce teaser au fond, si ce n'est la silhouette de l'intelligence artificielle, qui s'adresse directement à nous, pour promettre son grand retour. Sachant qu'elle compte de très nombreux fans.
Sauf qu'en fond sonore retentit "Femininomenon", autrement dit l'un des tubes les plus extravagants de l'un des nouveaux phénomènes de la pop : Chappell Roan. Sacrée nouvel espoir aux Grammy Awards cette semaine, cette héritière de Kate Bush a sorti l'une des grosses claques musicales de 2023 : l'album The Rise and Fall of a Midwest Princess. L'univers de Chappell Roan concilie pop frénétique, mélodies entêtantes, culture drag - comme drag queen - costumes bigarrés, imaginaire fantasque, et mélancolie tenace. Paradoxal, et donc passionnant. Ses performances sur scène sont toujours hyper colorées et baroques.
C'est dire si l'entendre dans M3GAN 2.0. est tout à fait logique.
Et le public en a conscience...
"Elle a complètement prédit l'avenir de l'intelligence artificielle !", "Ce sera clairement le Terminator 2 de M3GAN", "J'ai tellement hâte", "M3GAN nous a tellement manqué", "Ca fait une éternité", "Je ne peux pas attendre", "La reine est de retour", "C'est oui, le premier film était si génial", peut-on lire sur les réseaux sociaux.
D'aucuns comparent déjà le grand come back de M3GAN, asséné à renforts de Chappell Roan, au Brat Summer, cette tendance sur les réseaux sociaux initiée par le succès du dernier album en date de l'artiste hyperpop charli xcx, elle aussi repartie triomphante des Grammys par ailleurs. Quelque chose de joyeux, de coloré, de fou. Ce qui résume bien la singularité du personnage.
M3GAN a simplement l'air d'une comédie horrifique un peu trash, ce qui est le cas, mais c'est aussi une fable moderne loin d'être bête sur la prégnance de l'intelligence artificielle et des technologies dans notre société - beaucoup plus intense d'ailleurs en 2025, d'où l'évidence de cette suite - mais également, sur la différence, l'identité, le rapport au foyer, à la famille... Abordant tout cela avec une fausse insouciance.
Et ce sequel promet de mettre les potards à fond.