C'est la meilleure des rom coms. En tout cas, de sa décennie !
Rom com, pour "comédie romantique" naturellement : si l'on vous dit delicatessen, Grosse Pomme, orgasme simulé et digressions sur l'amour, et qu'on ajoute à cela les feuilles d'automne, les parcs, les pulls en laine ou encore la soirée du Nouvel An, vous répondez...
Et bien : Quand Harry rencontre Sally, bien sûr. Un classique de la romance qui réjouit par le jeu de ses comédiens, symbiotiques Meg Ryan et Billy Cristal s'il en est, mais surtout, la précision ciselée de son écriture. On le doit à une femme, Nora Ephron, papesse de la comédie romantique pas cucul (Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message), âme soeur de sa grande amie Meg Ryan, romancière, critique culinaire...
Et apparemment, artiste avant gardiste concernant les grandes tendances lifestyle de ce siècle. Car en 2024 toujours, comme depuis quelques années déjà, Quand Harry Rencontre Sally s'érige en "trend" stylistique et esthétique. Sur Pinterest, Instagram et TikTok...
Cette saison encore, les nouvelles générations portent aux nues plus qu'un film, un style.
A l'origine de cette grande trend, myriades de plans réellement iconiques émanant aussi bien de Quand Harry rencontre Sally que de Vous avez un message, deux classiques ayant pour point commun Nora Ephron et sa muse Meg Ryan : le gros pull à motifs, beaucoup trop chaud, de Harry dans le premier film, Meg Ryan portant une citrouille à pleines mains dans le second, des vêtements à la fois confortables et très désuets, respirant le retour du froid, des balades auprès des arbres majestueux dont les feuilles tombent sur des bancs désertés, des grosses chaussettes qu'on garde à l'intérieur.
Les tags type "nora ephron autumn" renvoient dès lors à des publications en adéquation : photographies d'internautes se baladant dans des parcs en plein automne, célébration de la Nature, mais aussi de l'esthétique "cocooning", du confort - cafés chauds, veloutés à la citrouille, vêtements hyper cosy, couettes. Une forme d'apaisement zen avant le retour glacial de l'ère hivernale.
Sur Pinterest par exemple, couleurs brunes omniprésentes en guise de lifestyle, manteaux chauds, gants, chapeaux et bonnets portés sous les arbres, mais aussi gros motifs d'une esthétique bien précise, le "cottagecore", sont associés à "l'automne Ephron".
Le cottagecore, c'est un phénomène vertigineux, qui fait pas mal jaser, et que l'on décrypte vous dans cet article détaillé. Mais cet imaginaire pastoral n'a pas totalement à voir avec Quand Harry Rencontre Sally, déclaration d'amour aux déambulations urbaines.
Les images du film sont carrément devenues des mèmes sur les réseaux sociaux. Dès lors, des vidéos sur TikTok et des galeries entières correctement taguées sur Pinterest et Instagram tirent leur révérence à ces romances des années 90 à la photographie magnifique. Outre-atlantique, on ne cesse de célébrer Nora Ephron, qui fait l'objet d'un tout nouveau livre dédié, celui d’Ilana Kaplan, Nora Ephron at the Movies.
Cette esthétique, le média en ligne Bustle, à la pointe des tendances, la synthétise ainsi : "Pulls épais à cols roulés. Couettes en duvet. Cuisines chaleureuses... C'est une esthétique cosy, indémodable sur Internet, que celle de l’automne Nora Ephron !... l'esthétique de l’automne douillet, aussi confortable que les intérieurs où vivent ces personnages, une source de réconfort pour ceux qui tolèrent étés humides et hivers imprévisibles dans les grandes villes"
Pour nous Français, demeure le plaisir de goûter à une iconographie imprégnée d'un imaginaire qui nous est lointain : celui de New York. Car les films dont il est ici question ont pu participer à alimenter, et redéfinir, tous les fantasmes que l'on associe à la Grosse Pomme, territoire idyllique de promenades mélancoliques, de discussions sans fin dans les diner et les cafés, de coups d'oeil sur le panorama urbain alentours.
Le compte Instagram @NoraEphronInteriors déploie à ses dizaines de milliers d'abonnés quantité d'images, toutes abondement likées, pour immortaliser cette icono ayant marqué à sa manière la pop culture. "Cette esthétique est comme un plat réconfortant, elle est faite de cuisines 'bubblegum', de bancs en pierre où s'asseoir l'après midi, de tulipes et d'azalées, d'énormes lits flanqués de couettes en duvet, de décorations intérieures chargées", développe Bustle.
Et Tiktok déploie encore d'autres images...
Sur des pages dédiées comme celle-ci, de multiples vidéos rappellent que l'automne selon Quand Harry rencontre Sally, ce sont aussi des intérieurs où l'on se sent bien : bibliothèques, couleurs chaudes, vieux meubles en bois, gros fauteuils dodus, plantes vertes...
Un lifestyle hanté par les plus iconiques rôles de Meg Ryan.
Mais Nora Ephron n'est pas la seule à inspirer de larges tendances sur les réseaux sociaux : dans cette enquête, on vous parle d'une énorme trend dédiée à l'autre grande papesse des comédies romantiques américaines...