C'est l'une des icônes des années 90, reine de séries matricielles - Buffy contre les vampires - comme de teen movies sulfureux. Pour beaucoup, c'est également la Daphne de Scooby Doo. Star, comédienne et épouse comblée, Sarah Michelle Gellar s'affiche toujours volontiers aux côtés de son très cher Freddie Prinze Jr.
L'acteur qu'elle a rencontré sur le plateau des adaptations live du chien le plus peureux au monde vit encore des jours paisibles en sa compagnie. Mais ce couple emblématique voit son quotidien troublé par la haine de certains. Remarques sur leur physique, leur âge, leur recours à la chirurgie, leur statut de has been...
Et cela va très loin. La preuve ? Des internautes sont convaincus que Sarah Michelle Gellar... Est un homme. Oui oui. La preuve ? Des photos qui en seraient la démonstration scientifique. Et notamment, l'une d'entre elles, où l'actrice dévoile une pomme d'Adam saillante...
Mais le délire ne s'arrête pas là.
"La pomme d'Adam. Personne n'en parle"
Ca, c'est le commentaire que l'on retrouve, photos à l'appui, sur Twitter : le "décryptage" très évasif d'un internaute croyant dur comme fer que Sarah Michelle Gellar est de sexe masculin. Comparaisons anatomiques en évidence. Relayé, son tweet a engendré bien des commentaires, et pour cause : il a été visionné plus de 2,7 millions de vues. Oui oui.
Et forcément, cette douteuse enquête fait réagir. Quitte à susciter les moqueries d'autrui.
"Littéralement, tous les humains sur terre ont ce morceau de cartilage, si tu avais déjà ressenti le contact d'une femme, tu le saurais", "Hé mon pote, ceci n'est qu'une anatomie humaine de base, les hommes et les femmes ont TOUS LES DEUX pommes d'Adam. C'est juste plus important chez les hommes que chez les femmes", "Certaines femmes en ont, une pomme d'Adam, d'autres peuvent en avoir de très petites", lui répondent des lecteurs un peu plus soucieux des réalités médicales.
Ce n'est pas qu'une fake news, ce dont est victime Sarah Michelle Gellar. Mais un phénomène : le "transvestigation", hybride entre "transgender" et "investigating". Le concept est simple : mener une "enquête" pour prouver qu'une femme cisgenre est une personne transgenre. Quand bien même, on le rappelle au cas où, n'en déplaisent à certains, une femme transgenre est une femme.
"Preuves" bien bien fumeuses à l'appui, ces "investigations" dignes d'une enquête de l'Inspecteur Gadget se propagent. Et "SMG" n'est vraiment pas la seule à en faire les frais. Toute une partie de l'extrême droite américaine diffuse à l'unisson en ce moment la rumeur selon laquelle Melania Trump serait "un mec". Fake news complotiste dont l'ex First Lady des Etats-Unis est victime pour avoir défendu le droit à l'avortement...
Et "intox" devenue virale : on vous décrypte le phénomène dans cet article.
Quoi qu'il en soit, c'est clairement de la transphobie, une haine des personnes trans qui touche grandement les Etats-Unis - on vous le détaille dans cette enquête qui revient sur l'accueil du film Emilia Perez. Et la France, aussi, de plus en plus : la preuve par les faits dans cet autre article de Terrafemina.